Le terme framework de thème WordPress fait souvent référence à une bibliothèque de code utilisée pour faciliter le développement d'un thème. Dans les anciens temps de WordPress, il y avait des problèmes cruciaux dans la façon dont les thèmes étaient développés et maintenus. Il n'y avait aucun moyen simple de mettre à jour les thèmes WordPress sans perdre toutes les options de style personnalisées. Il n'y avait aucun moyen d'éviter la copie et le collage du même code de fonctionnalité dans tous les thèmes. Bien que ces deux problèmes puissent ne pas sembler être un problème pour un utilisateur moyen, ils peuvent être désastreux pour plusieurs raisons.
Et si vous réalisiez que le même code que vous utilisiez dans tous vos thèmes présentait une faille de sécurité. Plus important encore, et si ce thème était quelque chose que vous aviez publié publiquement pour que d'autres le téléchargent et le personnalisent. Oui, c'est le chaos qui attend de se produire. L'équipe principale et la communauté ont décidé de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus en introduisant le concept de thème parent et de thème enfant.
Les frameworks de thèmes WordPress sont destinés à être utilisés comme un modèle de thème parent où réside toute la fonctionnalité. Les développeurs peuvent ensuite créer un thème enfant pour ajouter un style personnalisé tout en laissant les aspects fonctionnels au framework. Cela permet un emplacement centralisé où toutes les fonctions sont hébergées. Si l'équipe de développement principale décide de déprécier une fonction WordPress, ou si un bug est trouvé dans un framework de thème spécifique, alors il est extrêmement facile de publier une mise à jour sans modifier quoi que ce soit dans le thème enfant. Cette méthode vous permet de garder le « framework » de votre site solide sans modifier son apparence.
