Dans WordPress, un modèle fournit la structure de la manière dont votre contenu sera affiché. C'est un fichier généré par votre thème WordPress qui peut être appliqué à des articles ou des pages spécifiques pour contrôler leur apparence sur votre site web.
Les modèles varient d'un thème à l'autre. Certains thèmes offrent une large gamme de modèles et facilitent leur personnalisation, tandis que d'autres non.
La façon la plus simple de créer de nouveaux modèles et de les personnaliser est d'utiliser un constructeur de thème. Ceux-ci vous permettent de modifier facilement vos modèles à l'aide d'un constructeur de page par glisser-déposer.

Quelle est la différence entre un thème WordPress et un modèle ?
Comprendre la différence entre un modèle et un thème WordPress peut être déroutant pour les débutants.
Un thème WordPress contrôle l'apparence générale de votre site web. Un thème est composé d'un groupe de fichiers, et certains d'entre eux sont des fichiers de modèle. Les thèmes peuvent être installés à partir du répertoire officiel des thèmes WordPress ou téléchargés auprès de concepteurs de thèmes tiers.
Un modèle WordPress est un fichier unique trouvé dans un thème WordPress. Il détermine la mise en page d'une seule page ou d'un groupe de pages au sein d'un thème.
Qu'est-ce qu'un modèle WordPress ?
Les modèles sont des fichiers contenant du code HTML et CSS qui définissent la manière dont le contenu est affiché sur les articles et les pages WordPress, ainsi que dans d'autres zones de votre site web WordPress. Ils sont conçus pour fonctionner au sein d'un certain thème WordPress.
Il est utile de considérer les modèles comme des fichiers de mise en page de page trouvés dans un thème. Par exemple, un fichier modèle peut contrôler l'apparence de votre page d'accueil et déterminer si elle est différente des autres pages de votre site WordPress.
La plupart des thèmes WordPress incluent des fichiers modèles WordPress standard. Cependant, ils peuvent différer en fonction du thème que vous utilisez.
Voici quelques modèles que vous êtes susceptible de trouver dans un dossier de thème WordPress :
- Le modèle principal (index.php) affiche la page principale d'un site web.
- Le modèle d'en-tête (header.php) affiche la section d'en-tête.
- Le modèle de barre latérale (sidebar.php) génère la sortie HTML pour la barre latérale.
- Le modèle de pied de page (footer.php) affiche la section de pied de page.
- Fonctions du thème (functions.php) contient le code et les fonctions utilisés par le thème.
- Le modèle d'article unique (single.php) affiche les articles et les pages uniques.
- Le modèle de commentaires (comments.php) affiche les commentaires et les formulaires de commentaires.
En plus des modèles, chaque thème WordPress utilise un fichier style.css pour définir le style à utiliser dans le modèle.
Que font les modèles WordPress ?
Chaque page de votre site WordPress nécessite un type spécifique de fichier modèle qui définit ses caractéristiques distinctives. Par exemple, un thème peut avoir un modèle distinct pour les pages, les articles, les mises à jour d'actualités, les calendriers, les fichiers multimédias, et plus encore.
Cela signifie qu'un modèle de page peut être appliqué à un article unique, à une section de page ou à une catégorie de pages. Les modèles de page sont souvent écrits pour une page spécifique ou un groupe de pages.
Par exemple, alors que le modèle de page page.php détermine la mise en page de toutes les pages, le modèle de page 404 404.php est plus spécifique et ne modifiera qu'une page avec le slug « 404 ».

En plus d'utiliser les modèles standard, certains thèmes ont des modèles créés pour offrir des fonctionnalités de conception uniques, des boucles personnalisées et des barres latérales spéciales.
Par exemple, votre thème peut avoir un modèle spécial pour une page de contact, ce qui le fait s'afficher sur toute la largeur de la page sans barre latérale ou pied de page. Ou il peut avoir un modèle qui vous permet d'afficher n'importe quel article en pleine largeur.

N'oubliez pas que les modèles spéciaux ne sont pas pris en charge dans tous les thèmes. Si votre thème en inclut, ils seront répertoriés dans le panneau « Modèle » ou la boîte « Attributs de la page » juste à droite du contenu de votre page.
La hiérarchie des modèles WordPress et les balises de modèle
Les modèles dans WordPress fonctionnent selon une hiérarchie. Cela signifie que si un thème ne possède pas un certain modèle, WordPress remontera automatiquement la hiérarchie et utilisera un modèle plus général.
Par exemple, si votre thème ne possède pas de modèle de page d'accueil, il peut utiliser un autre modèle, tel que index.php, à la place.

Vous pouvez consulter de nombreuses autres infographies de modèles dans notre guide pour débutants sur la hiérarchie des modèles WordPress.
Un modèle peut être inclus dans un autre modèle afin qu'ils fonctionnent ensemble. Ceci est réalisé à l'aide de balises de modèle. Par exemple, vous pourriez avoir un modèle de page unique qui inclut un en-tête, un pied de page, une barre latérale et un modèle de contenu.
Comment trouver des modèles dans WordPress ?
Les modèles sont des fichiers stockés sur le serveur de votre hébergeur WordPress. Si vous souhaitez modifier vos modèles, vous devrez savoir comment y accéder.
Trouver des modèles via FTP
Une façon de trouver les modèles de votre thème est d'utiliser un client FTP comme FileZilla. Vous devez localiser le dossier /wp-content/themes, puis trouver le dossier de votre thème.

À l'intérieur de ce dossier, vous trouverez les fichiers de modèle de votre thème ainsi que d'autres fichiers. Vous pouvez modifier ces fichiers en les téléchargeant sur votre ordinateur et en utilisant un éditeur de texte.
Trouver des modèles dans l'éditeur de site complet
Si vous utilisez un nouveau thème de blocs, vous pouvez modifier les modèles à l'aide de l'éditeur de site complet.
Dans les thèmes de blocs, les modèles sont des structures prédéfinies que vous pouvez utiliser pour concevoir un type de page spécifique sur votre site Web. Par exemple, de nombreux thèmes de blocs sont livrés avec un modèle Article unique qui définit la mise en page d'une page d'article de blog.
Naviguez simplement vers Apparence » Éditeur et cliquez sur « Modèles » dans le menu. Ici, la page Modèles répertorie tous les modèles actuels et vous permet d'en créer de nouveaux.

Lorsque vous cliquez sur l'un des modèles, vous verrez des détails sur ce modèle spécifique, ses motifs et la date de sa dernière modification.
Pour le modifier, cliquez simplement sur le bouton « Modifier » en forme de crayon. Cela vous permet de modifier le modèle de page à l'aide de l'éditeur de blocs. Vous pouvez ajouter de nouveaux blocs et personnaliser les paramètres du bloc ou de la page.
Trouver des modèles dans l'éditeur de fichiers de thème
Pour les thèmes plus anciens, vous pouvez modifier les fichiers de modèle en accédant à Apparence » Éditeur de fichiers de thème lorsque vous êtes connecté à votre zone d'administration WordPress, et dans l'onglet « Apparence », cliquez sur le lien « Éditeur de thème ».
Une fois que vous y êtes, recherchez les fichiers de modèle disponibles dans le thème actif sur le côté droit de l'écran.

La zone de texte au centre de l'écran vous permet de modifier le contenu de vos fichiers de modèle.
Où trouver des modèles avec un plugin de création de thème ?
La façon la plus simple de personnaliser vos modèles de thème est d'utiliser un plugin de création de thème. SeedProd est le meilleur plugin de création de thème WordPress. Il vous permet de créer de superbes mises en page de site Web et même de créer un thème personnalisé sans écrire de code.
Vous pouvez apprendre à créer facilement un thème avec SeedProd en utilisant notre guide sur comment créer facilement un thème WordPress personnalisé sans aucun code.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez trouver et personnaliser vos modèles en naviguant vers SeedProd » Theme Builder.

Lorsque vous cliquez sur un modèle, vous ouvrirez votre modèle de publication dans l'éditeur visuel de SeedProd.
Cela a une disposition à 2 colonnes qui vous permet d'ajouter de nouveaux blocs et sections au modèle tout en voyant un aperçu en temps réel. Vous pouvez modifier les paramètres de n'importe quel bloc simplement en cliquant dessus.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur un modèle WordPress. Vous voudrez peut-être aussi consulter notre liste de lecture supplémentaire d'articles connexes pour des conseils, astuces et idées utiles sur WordPress.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter et Facebook.

