.htaccess est un fichier de configuration utilisé par le serveur web Apache. C'est un fichier caché situé dans le répertoire racine de votre site web et il contient des règles sur le fonctionnement du serveur web.
WordPress stocke automatiquement certains de ses paramètres dans .htaccess, et les utilisateurs avancés peuvent modifier le fichier manuellement pour configurer leur site web et résoudre des problèmes.
D'autres serveurs web n'utilisent pas le fichier .htaccess. Par exemple, si votre hébergeur WordPress utilise Nginx ou Microsoft Windows Server, votre site n'aura pas de fichier .htaccess.

Comment WordPress utilise le fichier .htaccess
WordPress stocke automatiquement certains de ses paramètres dans le fichier .htaccess. Par exemple, il utilise .htaccess lorsqu'il réécrit les URL pour les rendre plus lisibles par les humains et les moteurs de recherche.
Lorsque vous accédez à Paramètres » Permaliens et que vous sélectionnez la structure d'URL de votre blog, WordPress réécrit automatiquement votre fichier .htaccess pour gérer la structure d'URL que vous avez choisie.

De plus, des plugins tels que W3 Total Cache modifieront votre fichier .htaccess afin de configurer les outils de mise en cache et d'optimisation qui font partie du plugin.
Comment configurer manuellement le fichier .htaccess
La modification manuelle du fichier .htaccess est risquée, car elle peut entraîner des erreurs serveur majeures si elle est mal configurée. Nous vous recommandons de télécharger une copie de votre fichier .htaccess sur votre ordinateur comme sauvegarde. Vous pourrez utiliser ce fichier en cas de problème.
Parfois, WordPress ne peut pas écrire dans le fichier .htaccess et vous demandera de le faire manuellement. Veillez à ne copier que le contenu exact qui vous est fourni par WordPress.
Vous pouvez également consulter notre guide sur les astuces .htaccess les plus utiles pour WordPress, où nous partageons des extraits de code qui vous permettent de modifier votre site Web. Nous vous montrons comment protéger par mot de passe votre zone d'administration WordPress, configurer des redirections, interdire les adresses IP suspectes, et plus encore.
De plus, lorsque vous recherchez .htaccess sur WPBeginner, vous trouverez des dizaines d'articles qui vous montrent comment modifier .htaccess pour améliorer votre site et résoudre des problèmes spécifiques.
Comment accéder au fichier .htaccess
Pour accéder au fichier .htaccess, vous devrez utiliser un client FTP comme FileZilla ou l'option de gestionnaire de fichiers dans votre panneau de contrôle d'hébergement WordPress.
Si vous n'avez jamais utilisé FTP auparavant, vous voudrez peut-être consulter notre guide sur comment utiliser FTP pour télécharger des fichiers vers WordPress.

Astuce : Le plugin All in One SEO dispose également d'un outil pour éditer .htaccess.
Vous devriez trouver .htaccess dans le répertoire racine de votre site WordPress. Cependant, votre client FTP peut ne pas afficher le fichier initialement car les noms de fichiers commençant par un point sont considérés comme cachés par le serveur.
Si vous ne pouvez pas voir ces fichiers cachés, vous devrez activer l'option « afficher les fichiers cachés » dans votre client FTP. Si vous ne trouvez toujours pas votre fichier .htaccess, consultez notre guide sur comment trouver le fichier .htaccess dans WordPress.
Nous espérons que cet article vous a aidé à en apprendre davantage sur .htaccess dans WordPress. Vous voudrez peut-être aussi consulter notre liste de lecture supplémentaire ci-dessous pour des articles connexes sur des conseils, astuces et idées utiles pour WordPress.
Si cet article vous a plu, abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter et Facebook.
Lectures supplémentaires
- Apache
- Comment protéger par mot de passe votre répertoire d'administration WordPress (wp-admin)
- Comment utiliser FTP pour téléverser des fichiers sur WordPress pour les débutants
- Comment désactiver l'exécution de PHP dans certains répertoires WordPress
- FTP
- 12 astuces .htaccess les plus utiles pour WordPress
- Pourquoi vous ne trouvez pas le fichier .htaccess sur votre site WordPress

