Folia Veterinaria

Lignes directrices de vaccination des chiens et des chats – 2024

datum publicatie: 19-12-2024
Espèce cible
chien
chat
Indication
vaccination
Substance active
parvovirus (Ca) CPV
virus de la maladie de Carré du chien
adénovirus - hépatite infectieuse (Ca)
virus parainfluenza (Ca) CPIV
parvovirus - virus de la panleucopénie (Fe) - FPV
virus de la rhinotrachéite (Fe)- FHV-1
calicivirus (Fe) - FCV
virus de la leucémie (Fe)
virus péritonite infectieuse (Fe) FIPV
virus de la rage
Leptospira spp. (Ca)
Sujets
Vaccination
Lignes directrices

Après une première publication en 2007 et des mises à jour en 2010 et 2016 (voir aussi article Folia), la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA) a publié récemment une nouvelle mise à jour de ses lignes directrices de vaccination des chiens et des chats (1).

Modifications les plus importantes de ces lignes directrices depuis l’édition précédente

  • Après la primovaccination avec les vaccins essentiels, le premier rappel est administré autour de l’âge de 26 semaines.
  • Les vaccins contre la rage et la leptospirose sont considérés comme essentiels dans les lieux où ces maladies sont endémiques. En Belgique, les vaccins contre la leptospirose sont considérés comme essentiels mais pas ceux contre la rage. Attention, la vaccination contre la rage est toujours obligatoire pour les animaux voyageant à l’étranger ou arrivant en Belgique depuis un autre pays.

Message-clé de ces lignes directrices

  • Vacciner tous les chiens et chats avec les vaccins essentiels (core vaccines) (voir Tableau 1), afin de protéger l’individu contre des maladies mortelles et développer une immunité collective (herd immunity) qui limitera les risques d’apparition de la maladie.
  • Administrer les vaccins non essentiels (non-core vaccines) en fonction du style de vie de l’animal et de l’occurrence du pathogène concerné dans son environnement.
  • Toujours conserver les vaccins correctement et vacciner uniquement en cas de nécessité.

Les lignes directrices de la WSAVA en bref

Cet article utilise les abréviations suivantes : CPV : parvovirus canin, CDV : virus de la maladie de Carré, CAV : adénovirus canin, CPiV : virus parainfluenza canin, FPV : parvovirus félin, FHV : herpèsvirus félin, FCV : calicivirus félin, FeLV : virus de la leucose féline.

Tous les chiots et chatons doivent être vaccinés le plus tôt possible avec les vaccins essentiels.

Les anticorps maternels (Acmat) interfèrent avec le virus vaccinal, y compris pendant la fenêtre de susceptibilité (window of susceptibility, aussi nommée immunity gap) lorsque le niveau d’anticorps maternels est trop faible pour protéger l’animal d’une infection ou une maladie causée par le virus sauvage. Le moment où les Acmat sont suffisamment bas pour permettre au chiot ou au chaton de bâtir une immunité active après vaccination varie fortement au sein d’une même portée et entre les portées. La primovaccination des très jeunes animaux (< 26 semaines) consiste donc en plusieurs vaccinations : toutes les 3-4 semaines pour les chiots et toutes les 2-4 semaines chez les chatons. Au plus court est l’intervalle entre deux vaccinations consécutives, au plus court sera la période pendant laquelle les animaux seront sensibles à l’infection ou la maladie causée par le virus sauvage. 
La dernière vaccination* est administrée après l’âge de 16 semaines. A cet âge, le niveau d’Acmat sera suffisamment bas chez la plupart des chiens et des chats pour ne plus interférer avec le virus vaccinal. Chez une minorité d’animaux âgés de 16 semaines, les Acmat seront encore trop élevés, ce qui empêchera la mise en place d’une immunité active. Afin de protéger ces animaux aussi vite que possible, le premier rappel de vaccination sera administré à l’âge de 26 semaines (anciennement 6 mois à 1 an après primovaccination).

*Lorsque la première dose d’un vaccin inactivé, ex. vaccins contre la leptospirose, est administrée pendant la fenêtre de susceptibilité de l’animal (en général < 16 semaines), elle n’induira pas de protection et la 2ème dose (rappel) n’immunisera pas l’animal. La primovaccination et le rappel doivent être répétés à 16 semaines d’âge ou plus.

Un vaccin contre le CPV et le CDV, à base d’un parvovirus (CPV-2c et CPV-2) chimérique recombinant est commercialisé (ce vaccin est également disponible en Belgique). Les Acmat interfèrent moins avec ce vaccin qu’avec les vaccins classiques et il peut être administré à partir de l’âge de 4 semaines.

Pour la primovaccination des animaux adultes (> 6 mois) avec les vaccins essentiels atténués, 1 dose suffit pour le CPV, le CDV et le CAV chez le chien et pour le FPV chez le chat. La primovaccination des chats adultes contre le FHV et le FCV consiste en 2 x 1 dose.

Les rappels de vaccination avec les vaccins essentiels pour le chien sont recommandés tous les 3 ans. Pour les rappels contre le coryza félin (FCV et FHV), le risque infectieux peut être pris en compte : les chats à haut risque seront vaccinés tous les ans et ceux à faible risque tous les 3 ans. Les rappels pour le chat avec des vaccins contre le FPV atténué peuvent avoir lieu tous les 3 ans (un vaccin bivalent contre le coryza est commercialisé en Belgique, ce qui permet une vaccination annuelle contre le coryza (FHV+FCV) et une vaccination contre le parvovirus tous les 3 ans (avec un vaccin trivalent FPV+FHV+FCV)).

Pour le CDV, le CPV, le CAV et le FPV, l’immunité peut être contrôlée avec un examen sérologique chez les animaux de 20 semaines et plus et au moins 4 semaines après la vaccination. L’examen en laboratoire reste le gold standard, bien qu’il existe aussi des kits de testing validés qui peuvent être utilisés au cabinet ou au refuge.

La WSAVA est consciente que ses lignes directrices, notamment le schéma de primovaccination des jeunes animaux et la fréquence des rappels, peuvent différer des informations de la notice/RCP des vaccins disponibles et que les vétérinaires, par exemple dans l’UE, peuvent être dans l’obligation légale d’utiliser les vaccins (et d’autres médicaments vétérinaires) selon la notice/RCP.

Certains vaccins ne sont pas recommandés : vaccins inactivés contre le parvovirus et vaccins contre le coronavirus canin chez le chien et vaccins contre la péritonite infectieuse féline (FIP) chez le chat. Les vaccins contre Microsporum canis et Giardia spp. ne sont recommandés ni pour le chien ni pour le chat. Parmi ces vaccins non recommandés, seul un vaccin contre la FIP est disponible en Belgique. La WSAVA estime que les preuves scientifiques sont trop peu nombreuses pour considérer que ce vaccin offre une protection cliniquement pertinente dans la pratique.

Cette ligne directrice fait également des recommandations pour la vaccination des chiens et des chats dans les refuges. Les circonstances spécifiques et les limites financières de ces institutions sont prises en compte. En principe, le statut vaccinal de chaque animal doit être contrôlé à son arrivée au refuge, grâce au carnet de vaccination s’il est disponible ou éventuellement grâce à des tests rapides. Les animaux doivent au moins avoir été ou être vaccinés le plus vite possible avec les vaccins essentiels. Si la situation financière le permet, des rappels peuvent être administrés et des vaccins non essentiels ajoutés.

Les lignes directrices abordent également les effets indésirables consécutifs à la vaccination, comme le manque d’efficacité dû à une mauvaise conservation (température trop élevée ou trop basse) ou une mauvaise reconstitution du vaccin. Les réactions locales (douleur et gonflement au point d’injection) et systémiques (léthargie, anorexie, vomissements, fièvre) sont les plus fréquemment constatées. L’urticaire et les réactions anaphylactiques sont moins fréquentes.

Signaler les effets indésirables potentiels participe à l’identification de la nature et du nombre de ces effets et d’autres effets indésirables.

La question de savoir si les petits chiens présentent plus d’effets indésirables que les grands chiens après vaccination et si une plus petite dose vaccinale peut être une solution est également abordée. La littérature scientifique montre que le nombre d’effets indésirables n’est pas nécessairement plus élevé chez les petits chiens mais serait plutôt lié à la race chez le bouledogue français, le Boston terrier et le teckel et chez les petits chiens (< 5 kg) recevant plusieurs vaccins simultanément. D’autres études sont certainement nécessaires mais, pour le moment, les lignes directrices s’en tiennent aux prescriptions des notices/RCP, à savoir une même dose standard, indépendamment de la race ou du poids corporel du chien.

Bien que la pathogenèse des FISS (feline injection site sarcoma’s) chez le chat soit encore incertaine, les vaccins, en particulier ceux contenant un adjuvant, pourraient y jouer un rôle. Les lignes directrices conseillent de ne pas injecter les vaccins sous-cutanés entre les omoplates mais à hauteur de la partie distale des membres postérieurs car le traitement des FISS serait plus efficace à cet endroit.

Ces lignes directrices peuvent servir de base à la mise en place d’un schéma de vaccination adapté à la localisation, au style de vie et à la fonction de l’animal.

Le Tableau 1 résume le schéma vaccinal de la WSAVA pour les chiens et les chats.

Résumé du schéma vaccinal pour les chiens et les chats de la WSAVARésumé du schéma vaccinal pour les chiens et les chats de la WSAVA, en tenant compte des vaccins pour chiens et chats disponibles en Belgique

 

Comment cette ligne directrice a-t-elle été élaborée ?

Etant donné la quantité considérable d’informations à traiter dans un seul document, le comité de vaccination de la WSAVA a décidé de publier cette ligne directrice sous la forme d’un revue narrative. Ce n’est donc pas la méthodologie robuste d’une revue systématique ou une approche formelle et structurée, basée sur le processus Delphi pour parvenir à un consensus statement, qui a été utilisée.

Malgré l’effort considérable qui a permis à cette ligne directrice de voir le jour, la méthodologie d’une revue narrative nuit à la transparence et à la vérification de la validité des preuves scientifiques. 

Le comité de vaccination de la WSAVA a reçu un soutien financier de MSD Animal Health et les 4 auteurs ont été rémunérés par le passé par un ou plusieurs producteurs de vaccins p.ex. pour donner des conférences. Ce conflit d’intérêt a pu influencer les conclusions et les interprétations de ces lignes directrices.


  1. Squires RA, Crawford C, Marcondes M, Whitley N. 2024 guidelines for the vaccination of dogs and cats - compiled by the Vaccination Guidelines Group (VGG) of the World Small Animal Veterinary Association (WSAVA). J Small Anim Pract. 2024 May;65(5):277-316. doi: 10.1111/jsap.13718. Epub 2024 Apr 3. PMID: 38568777.