Listes et appellations
Patrimoine mondial
Le patrimoine est notre héritage du passé, ce avec quoi nous vivons aujourd'hui et ce que nous transmettons aux générations futures. Notre patrimoine culturel et naturel est une source irremplaçable de vie et d'inspiration.
Adoptée en 1972, la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO soutient l’identification, la protection et la conservation des sites culturels et naturels reconnus pour leur valeur universelle exceptionnelle.
Ce qui rend le patrimoine mondial unique, c’est sa portée universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples, quelle que soit la région du monde où ils se trouvent.
Patrimoine culturel immatériel
Le patrimoine ne se limite pas aux monuments et aux sites. Il comprend également les savoirs, les techniques, les expressions et les célébrations transmis de génération en génération. Ces pratiques donnent vie à un univers de connaissances et constituent des ressources précieuses pour relever les défis de notre époque.
La Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel met en lumière cette dimension du patrimoine en encourageant la transmission des traditions orales, des arts du spectacles, des pratiques sociales, des rituels, des fêtes, ainsi que des savoir-faire et techniques traditionnels.
Réserves de biosphère
Les réserves de biosphère sont des territoires où les communautés et la nature cohabitent en équilibre. Sur terre, en mer ou le long des côtes, ces espaces font office de laboratoires vivants pour trouver des solutions locales aux problèmes mondiaux comme la perte de biodiversité et le changement climatique.
Accueillant plus de 250 millions de personnes, les réserves de biosphère sont reconnues à l’échelle internationale par le Programme « Homme et biosphère » (MAB) de l’UNESCO.
Géoparcs mondiaux UNESCO
Les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont des sites uniques qui racontent l’histoire géologique de notre planète, tout en préservant ce patrimoine pour les générations futures. Avec leur topographie unique, ces sites accueillent une grande diversité de faune et de flore.
Les Géoparcs mondiaux se distinguent avant tout par leur rôle de « laboratoires vivants », où les évolutions géologiques sont étudiées, et où l’on célèbre le lien avec la terre. Ils sont au service des communautés locales en alliant conservation des ressources et approche durable du développement.
Mémoire du monde
Le patrimoine documentaire, des tablettes d’argile aux pages web, témoigne de la richesse de l’histoire humaine. Il nous permet de connaître des événements auxquels nous n’avons pas assisté, d’écouter des sons venus du passé et de découvrir des lieux qui n’existent plus.
L’UNESCO a lancé en 1992 le Programme Mémoire du monde afin de préserver ce patrimoine documentaire de l’humanité et d’en promouvoir l’accès. Le Registre international de la Mémoire du monde vise à garantir que les documents d’importance mondiale soient accessibles aux générations actuelles et futures, tout en soutenant la recherche, l’éducation et la conservation.
Villes créatives
Depuis 2004, le Réseau des villes créatives de l’UNESCO rassemble des lieux qui font de la culture, des arts et de l’imagination de véritables moteurs du développement durable. De la musique au design, de la littérature à la gastronomie, chacune de ces villes fait de l’expression artistique une part essentielle de son identité et de son dynamisme.
Ensemble, ces villes forment une communauté internationale vivante, qui collabore au-delà des frontières pour affronter ensemble les défis contemporains.
Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes
Le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO rassemble des villes qui promeuvent l’apprentissage tout au long de la vie pour toutes et tous, en partageant leur inspiration, leur expertise et leurs bonnes pratiques.
En favorisant une culture de l’apprentissage au niveau local, ce réseau dynamique stimule l’innovation et la croissance, aidant les villes du monde entier à devenir plus inclusives, résilientes et durables.
Ambassadeurs de bonne volonté, Artistes pour la paix et Champions
Grâce aux actions de ses Ambassadeurs de bonne volonté, Artistes pour la paix et Champions, l'UNESCO sensibilise le public à son mandat et à ses initiatives.
Une fois nommées, ces personnalités s'engagent à utiliser leur talent et leur notoriété pour porter haut les valeurs et les objectifs de l'UNESCO, à travers l’organisation de différents événements, de projets ou de débats auxquels elles participent.
Prix
Depuis 1951, l’UNESCO décerne des prix pour récompenser des projets remarquables qui répondent à des enjeux mondiaux majeurs. Ces distinctions mettent en lumière des initiatives dans des domaines tels que l’égalité des genres, la lutte contre la pauvreté, l’accès à une éducation de qualité pour tous, la lutte contre le changement climatique, ou encore la promotion de la diversité culturelle comme vecteur de paix.
En saluant ces engagements, l’UNESCO contribue à faire connaître les actions essentielles menées à travers le monde pour améliorer les conditions de vie et bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous.
L'Atlas des langues du monde de l'UNESCO en danger
L'Atlas des langues en danger dans le monde de l'UNESCO a pour but de sensibiliser les décideurs politiques, les communautés de locuteurs et le grand public à la mise en danger des langues et à la nécessité de sauvegarder la diversité linguistique mondiale, et de servir d'outil de suivi du statut des langues en danger et des tendances de la diversité linguistique au niveau mondial.