Séance du 25 avril 2001
M. Jean-Claude Golvin, a.c.n., présente une communication rédigée en collaboration avec Mme Fabricia Fauquet sur Les carce-res de l'hippodrome de Constantinople.
Les travaux que nous avons consacrés au cirque romain dans le cadre de deux programmes de recherches de l'Institut Ausonius 1 et d'un travail de thèse nous ont permis d'aborder de nombreuses questions relatives à son aspect et à son fonctionnement 2. Des recherches sur ce thème ne pouvaient se passer de l'hippodrome de Constantinople, le cirque le plus célèbre de l'Antiquité après le Circus Maximus de Rome. J. H. Humphrey n'a guère abordé ce sujet dans son étude générale du cirque romain 3 mais la publication récente de G. Dagron 4 est venue relancer l'intérêt des travaux consacrés à cet édifice. L'étude de G. Dagron fait souvent réfé¬ rence à l'ouvrage fondamental de R. Guilland 5, auquel nous aurons également recours dans le but d'éclairer des problèmes majeurs que pose encore l'interprétation de ce cirque : celui des caractéristiques architecturales de ses carceres. Bien que certains vestiges des carceres aient encore été vus au xixe siècle, aucune description ni aucun plan ne nous en ont été donnés. Les parties de l'hippodrome fouillées et relevées au début du xxe siècle ne concernent que l'hémicycle et certains secteurs de la cavea. Ainsi toute tentative de restitution des carceres pose-t-elle des pro¬ blèmes d'interprétation non négligeables. Nous tenterons de les résoudre à l'appui de l'étude comparative d'ensemble des cirques romains entreprise dans le cadre de la thèse de Fabricia Fauquet, des travaux précités et des plans et coupes réalisés à la suite des
1. Les deux programmes sont intitulés Iconic et Circus Romanus ; le premier concerne l'étude des sources iconographiques et le second l'architecture des cir¬ ques.
2. F. Fauquet, Le cirque romain, essai de théorisation de sa forme et de ses fonctions, Université de Bordeaux III, novembre 2002.
3. J. H. Humphrey, Roman Cireuses, arenas for Chariot Racing, Londres, 1986.
4. G. Dagron, L'organisation et le déroulement des courses d'après le «Livre des Cérémo¬ nies», dans Travaux et Mémoires, t. 13, 2000, p. 10-101, suivi du commentaire relatif à l'interprétation de l'hippodrome, p. 102-174.
5. R. Guilland , Etude de topographie de Constantinople byzantine, Berlin-Amsterdam 1969, 2 volumes.



















