IA appliquée au Québec SCALE AI investit dans 24 nouveaux projets
SCALE IA, la grappe canadienne en intelligence artificielle (IA), investira 73,3 millions dans 24 nouvelles initiatives d’IA appliquée au Québec.
SCALE IA, la grappe canadienne en intelligence artificielle (IA), investira 73,3 millions dans 24 nouvelles initiatives d’IA appliquée au Québec.
Chaque mercredi, notre journaliste répond à vos questions en lien avec le numérique et les nouvelles technologies. Cette semaine, vendre sur Marketplace, récupérer son compte Facebook et éliminer les courriels publicitaires.
Cela fait trois ans qu’elle vole la vedette partout dans les technos. À entendre ses promoteurs, l’intelligence artificielle générative, incarnée notamment par le dialogueur évolué ChatGPT d’OpenAI, est promise à un avenir radieux. Mais ce ne sera pas si simple…
Les voitures connectées ne nous transportent pas seulement du point A au point B. Elles nous observent et nous écoutent, constate l’Union des consommateurs, qui s’inquiète de la façon dont les consommateurs sont en train de perdre le contrôle de leurs renseignements personnels une fois qu’ils sont en voiture.
(Sydney) L’entreprise technologique Reddit a annoncé avoir lancé vendredi une action en justice contre la règlementation australienne interdisant les réseaux sociaux aux moins de 16 ans, entrée en vigueur le 10 décembre.
(Washington) Donald Trump a signé jeudi un décret visant à centraliser la régulation de l’intelligence artificielle (IA) au niveau fédéral, avec pour objectif d’empêcher les 50 États américains de le faire à leur niveau.
(San Francisco) OpenAI a lancé jeudi son nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA), GPT-5.2, dans une tentative de réaffirmer sa suprématie quelques jours après le déclenchement d’une « alerte rouge » en interne face à la concurrence grandissante du Gemini de Google et d’autres modèles.
Disney investit 1 milliard US dans OpenAI et intégrera des personnages tels que Mickey Mouse, Cendrillon et Luke Skywalker à Sora, l’outil de génération vidéo de la société d’intelligence artificielle (IA), dans le cadre d’un accord de licence annoncé jeudi par les deux entreprises.
Chaque mercredi, notre journaliste répond à vos questions en lien avec le numérique et les nouvelles technologies. Cette semaine, on visite le fameux web caché, on teste les limites des gestionnaires de mots de passe et on déjoue les menaces de fermeture de ses comptes infonuagiques.
On manque de chiffres. Pis encore : on manque de mots… pour nommer ces chiffres. L’humanité, ou, en tout cas, ses machines, génère tellement d’information que le vocabulaire peine à suivre. Et si on parle aujourd’hui très couramment de gigaoctets et de téraoctets, préparez-vous à entendre parler de quettaoctets et de zettaoctets.
(Sydney) Les moins de 16 ans d’Australie sont officiellement interdits d’accès à de nombreux réseaux sociaux depuis mercredi matin, une démarche pionnière au niveau mondial qui vise à protéger la jeunesse des algorithmes addictifs d’Instagram, TikTok ou encore Snapchat.
(Washington) Donald Trump a annoncé lundi qu’il allait signer un décret dans la semaine pour empêcher les États américains de réguler l’intelligence artificielle (IA) à leur niveau, beaucoup ayant déjà légiféré en l’absence d’un cadre fédéral.
Des femmes ont tenté l’expérience d’apporter des modifications bien précises à leur compte LinkedIn : elles ont ajouté une moustache à leur photo de profil et elles ont décoché le genre féminin pour choisir le masculin. Résultat : le réseau social les aurait soudainement valorisées. Son algorithme est-il sexiste ?
(New York) L’assistant d’intelligence artificielle (IA) de Meta, Meta AI, va intégrer, en temps réel, des contenus publiés par plusieurs médias d’information, notamment CNN, Fox News et Le Monde, en vertu d’un accord annoncé vendredi.
(Paris) Une panne a touché vendredi plusieurs sites internet, dont le réseau social du président américain Truth Social, et les sites Canva et Doctolib, en raison d’un problème identifié par le fournisseur américain de services en ligne Cloudflare.
Ne laissez pas la bouillie d’intelligence artificielle (IA) gâcher votre souper du réveillon. Car la marée de contenu d’IA qui inonde le web depuis des mois passe à table, en ce temps des Fêtes. Elle menace toutes les recettes, de la dinde du Thanksgiving américain à la non moins traditionnelle tourtière québécoise.