Mode

Les meilleures collaborations mode homme de début 2026 avec Schott, Napapijri et Carhartt

On fait le point sur les collaborations de mode homme les plus en vue. Et il n'y a que du beau monde !
collaborations mode
La collaboration Carrer x Hereu.© Hereu

Quelles sont les collaborations mode les plus cool du moment ? Si, désormais, aucune marque n'y échappe, certaines collaborations sortent plus du lot que d'autres. Passage en revue de tous les partenariats créatifs qui font des vagues ou qui vont bientôt faire des vagues.

Napapijri reinventé par Martine Rose

Napapijri s’associe de nouveau à Martine Rose pour une collection printemps-été 2026 qui prolonge leur dialogue créatif. Le regard vif et contemporain de la créatrice britannique joue avec la couleur, les références rétro et les coupes revisitées. Pièce emblématique, l’anorak Rainforest se décline ainsi dans des tonalités vibrantes comme le jaune ou le bleu marine, tandis que sweats et polos affichent des accents graphiques et nostalgiques. — Bryan Ferreira

La collection Napapijri x Martine Rose est d'ores et déjà disponible sur napapijri.com.

Napapijri x Martine Rose
© Napapijri

Hereu collabore avec la marque Carrer de Manu Ríos

La marque Carrer (“rue” en catalan), fondée par l'acteur Manu Ríos et le styliste Marc Forné, développe des pièces à prédominance workwear. De son côté, Hereu (“héritier”) se pose comme le garant des savoir-faire méditerranéens ancestraux. La rencontre des deux marques a donné lieu à une collection déclinant deux silhouettes de chaussures en cuir, dotées de lacets élastiqués et de tirettes métalliques, pensées pour le quotidien. — B.F.

Les Carrer et Hereu sont disponibles sur hereustudio.com.

Carrer et Hereu
© Hereu

Geox fait sa cure de jouvence grâce à Robyn Lynch

Pour célébrer les 20 ans de la Snake, silhouette iconique de Geox lancée en 2006, la marque italienne dévoile une nouvelle capsule collaborative avec la créatrice irlandaise Robyn Lynch. Nourrie par un travail approfondi dans les archives, cette réinterprétation contemporaine fusionne les éléments clés de plusieurs modèles historiques de Geox. Entre cuirs et suèdes premium, textiles techniques et détails fonctionnels revisités, la Snake 2026 selon Robyn Lynch conserve son ADN, remis au goût du jour : “Ajouter un nouveau chapitre à une pièce aussi emblématique avait une vraie valeur émotionnelle”, confie Robyn Lynch. — B.F.

La Geox par Robyn Lynch sera disponible courant février sur geox.com.

Geox
© Geox

Des VEJA sous le prisme de CFCL

Présentée lors de la Fashion Week de Paris dans le cadre de la collection printemps-été 2026, la première collaboration entre CFCL et VEJA, deux labels écolo (certifiées par le très sérieux label B Corp). Les deux entités réinterprètent ainsi la sneaker V-90 de VEJA en se basant sur les connaissances techniques autour de la maille, signature de CFCL. Dans le détail, la chaussure se veut sobre : entre lacets dissimulés et co-branding discret, elle mise sur un design minimaliste, dont ce revêtement “Nolyn”, un nylon nouvelle génération développé par VEJA. “Nous voulions transposer notre approche du vêtement à un objet du quotidien, avec la même exigence de clarté et de responsabilité”, résume CFCL. — B.F.

La VEJA par CFCL est disponible sur cfcl.jp.

VEJA par CFCL
© CFCL

Octobre éditions revisite le bomber Schott

Né pour équiper les pilotes de la Air Force, le bomber Schott se refait une (légère) beauté en ce début d'année 2026. Place, cette fois, au label Octobre éditions qui imagine cette pièce emblématique à partir de matière recyclé — un nylon écolo : “Chez Octobre, nous croyons aux pièces intemporelles. De ces vêtements qui traversent les années sans jamais se démoder. Le CWU de Schott en fait partie. Notre rôle n’était pas de le changer, seulement apporter notre regard et faire partie de son histoire”, détaille Arthur Person, le directeur de la marque. — B.F.

Le bomber Schott par Octobre éditions est disponible sur octobre-editions.com.

Bomber Octobre ditions x Schott NYC
© Octobre éditions

Une Salomon à la sauce Carhartt WIP

Deuxième tour de piste pour Salomon et Carhartt WIP qui renouvelle le partenariat autour d'une paire de basket intégrant les codes singuliers de leur univers. Côté design, la chaussure porte à croire que les deux entités se sont inspirées de la chaussure de trail originelle : ici et là, les détails relatifs à la marche font leur apparition, en particulier la semelle crantée, les lacets modulables et le revêtement en cuir (surpiqué du motif camouflage emblématique de Carhartt WIP). — B.F.

La basket Salomon par Carhartt WIP est disponible sur carhartt-wip.com.

Salomon x Carhartt WIP.
© Salomon

Avnier et Saint James d'une voix commune

Après deux partenariats remarqués en 2019 puis en 2021, Avnier et Saint James remettent le couvert. Les deux maisons dévoilent “Intervalle”, une capsule qui incarne un dialogue créatif inédit, reliant l’Ouest à l’Est, de l’Europe jusqu’au Japon : “Intervalle, c’est un doux mélange entre trois mondes : l’héritage de Saint James, la culture de la mode d’Avnier et le japon qui nous inspire dans l'ajustement du vêtement. On vient de l’univers de l’audiovisuel, des créatifs. Saint James, c’est le savoir, la confection. De son côté, Avnier apporte la vision singulière d’une coupe, d’un design tout en respectant leurs codes graphiques, comme les lignes avec lesquelles j’ai joué”, explique Sébastien Strappazzon, co-fondateur d'Avnier. — B.F.

La collaboration Avnier et Saint James est disponible en édition limitée dans une sélection de points de vente et sur les sites des deux marques.

La collaboration Avnier et Saint James
© Avnier

La légende Patti Smith imagine ses propres Jacques Marie Mage

Jacques Marie Mage célèbre les 50 ans de l'album Horses de Patti Smith sorti en 1975. Pour l'occasion, le lunetier le plus hype du moment a donné carte blanche à la légende musicale pour imaginer une collection de lunettes et d’accessoires en édition limitée. “Pour moi, cette collaboration est comme écrire une chanson avec quelqu'un d'autre. Sauf que cette fois-ci, il s'agit de notre sens visuel et créatif qui s'unissent pour créer quelque chose d'inhabituel. J'espère que les gens vont aimer”, écrit la prêtresse du punk-poétique. Patti Smith a notamment réinterprété le modèle Dealan, un hommage à Bob Dylan. Les lunettes de soleil Jacques Marie Mage s’habillent ainsi de détails forts : broches flèche incrustées de Bloodstone, gravures des paroles de “Land” sur les branches avec des motifs argentés à l’intérieur des lunettes. Déclinée en trois teintes évocatrices – Cabaret Vert, Rayon Violet et Mauvais Sang – la capsule rend aussi hommage à Rimbaud, muse éternelle de Patti Smith. “Quand je regarde les photos prises à l'époque de Horses, je portais presque toujours des lunettes de soleil... Elles étaient identiques à celles que portait Bob Dylan, que j'admirais tant”, précise-t-elle. — B.F.

La collaboration Patti Smith x Jacques Marie Mage est disponible sur jacquesmariemage.com. Attention : les quantités sont limitées.

Patti Smith x Jacques Marie Mage.
© Jacques Marie Mage

Les running asymétriques On x Post Archive Faction

Cet automne, On a été très inspiré en demandant au label coréen Post Archive Faction de redessiner la Cloudmonster, sa chaussure de running la plus imposante. Résultat : un produit à l'allure plus dynamique, à la croisée de la mode et de la performance. En bonus, les deux marques proposent des chaussettes en laine mérinos. Un incontournable pour les vrais runners, et ceux qui veulent avoir chaud au pied tout l'hiver. P.S. : notre petit doigt nous dit que qu'on On et PAF reviendront en force en 2026. On a hâte. — Adrien Communier

La collection On x Post Archive Faction Current Form 3.0 est disponible sur on.com

Les meilleures collaborations mode homme de dbut 2026 avec Schott et Veja
Les meilleures collaborations mode homme de dbut 2026 avec Schott et Veja

Le style d'Orlebar Brown rencontre la vitesse de Lamborghini

Fort d'un premier partenariat réussi, Orlebar Brown rempile avec Lamborghini pour signer une collection capsule qui sent bon les plages de Miami. Maillot de bain bleu cyan, chemise vert pomme ou encore polo orange, le vestiaire pensé par les deux marques est parfait pour aller passer un peu de temps sur la côte. Et pour ceux qui préfèrent un peu plus de discrétion, le duo a également imaginé des pièces plus sombres rappelant les couleurs d'un moteur de voiture. — A.C.

La collaboration Orlebar Brown et Lamborghini est disponible sur orlebarbrown.com.

Les meilleures collaborations mode homme de dbut 2026 avec Schott et Veja

Les cool kids de Walk in Paris repensent le blouson Schott NYC

Au tour de Walk in Paris, label parisien, de revisiter le blouson aviateur Schott NYC. Le collectif s'inspire des intérieurs des “véhicules iconiques des années 90” en produisant six nouvelles moutures hyper pop, qui disposent du logo réimaginé Walk, rehaussés de patchworks inspirés des voyages en auto dans la doublure intérieure. Les blousons sont livrés avec des casquettes, signatures du collectif. De quoi tenir chaud pour l'hiver. — B.F.

La collaboration Walk in Paris x Schott est disponible sur walkinparis.com.

Walk in Paris x Schott
© Walk in Paris

La collection mouvementée Lululemon SLNSH

Devenu une référence dans le sportswear et l'activewear ces dernières années, Lululemon a décidé de se construite une petite crédibilité mode en 2025. La marque américaine a fait de Lewis Hamilton son nouvel ambassadeur en début d'année mais surtout débuté un partenariat avec le designer britannique Saul Nash au printemps. Si les tissus restent techniques, les pièces sont plus originales et audacieuses – avec des empiècements hybrides et des coloris inattendus. De quoi aller et sortir de la salle de sport sans en avoir l'air. — A.C.

La troisième collection Lululemon SLNSH est disponible sur lululemon.fr

Les meilleures collaborations mode homme de dbut 2026 avec Schott et Veja

H&M et Glenn Martens, ou quand la mode descend des podiums

Après les designers Casey Cadwallader (pour Mugler) et Julien Dossena (pour Rabanne), il incombe désormais à Glenn Martens de réinterpréter les intemporels H&M. Pour l’automne 2025, le Belge, qui s’illustre chez Diesel et, désormais, Maison Margiela, livre une collection au diapason marquée par son esthétique disruptive, entre pièces à imprimés trompe-l'œil et denims déchirés. D'ailleurs, si la collection ressemble étrangement à Y/Project, label pour lequel Glenn Martens a travaillé (de 2013 à 2024), ce n'est pas un hasard : le vestiaire, féminin et masculin, est un hommage à ses intenses années de travail à la tête du label français, fermé depuis. “Je vois cette collection comme une grande famille de vêtements, qui ont tous des objectifs et des personnalités multiples : comme les gens, ils grandissent et changent chaque jour. Je m'intéresse toujours aux vêtements que l'on porte au quotidien : l'idée des archétypes et des éléments de base de la garde-robe a été le point de départ de ce projet très spécial et joyeux avec H&M”, précise Glenn Martens. —B.F.

La collection H&M par Glenn Martens est disponible sur hm.com.

HM x Glenn Martens
© H&M

L'éclectisme de Chitose Abe au service de la coolness de Ugg

Révélées lors du défilé hivernal de Sacai en janvier dernier, les nouvelles Ugg sont fin prêtes à vous réchauffer jusqu'aux beaux jours. Chitose Abe, designer de Sacai, inaugure quelques paires ultra réussies, dont d'impressionnantes cuissardes, ainsi que deux modèles plus accessibles (les UGG sacai Loafer et UGG sacai Hiker). “Je souhaitais réinterpréter les silhouettes des chaussures sacai qui n'existent pas dans la gamme UGG, en utilisant les matériaux UGG. Pour les mocassins, on a utilisé la silhouette des mocassins à bout rond sacai comme base, tout en conservant la chaleur légère propre aux matériaux UGG. Pour les bottes Thing High Boots, on a ajouté des boucles métalliques afin d'intégrer les éléments emblématiques de sacai. On a préservé la fonctionnalité de la chaussure tout en créant une silhouette entièrement nouvelle”, détaille Chitose Abe. — B.F.

La collection sacai x Ugg est disponible sur ugg.com.

Ugg x sacai
© Ugg

Une rencontre transatlantique pour Samsøe Samsøe et Schott NYC

Samsøe Samsøe et Schott NYC réinventent les emblématiques vestes et gilets en peau lainée de Schott, ici revisités dans des coupes contemporaines et unisexes. Les pièces se dévoilent ainsi dans une atmosphère à la fois citadine et poétique, où plane des chouettes, symboles de patience, de précision et de liberté. Leur envol suggéré dans la campagne fait écho à l’esprit de cette capsule en édition limitée : “Ensemble, nous avons imaginé quatre pièces iconiques en peau lainée, alliant la qualité et le savoir-faire de Schott NYC à l’élégance scandinave et au minimalisme intemporel de Samsøe Samsøe. […] Cette collaboration représente la rencontre de deux univers qui se complètent et s’élèvent mutuellement”, fait savoir Dan Margules, directeur Marketing de Schott NYC. — B.F.

La collection Samsøe Samsøe et Schott NYC est disponible sur samsoe.com.

Samsøe Samsøe
© Samsøe Samsøe

Le New-Yorkais Marc Jacobs se fend les Parisiens d'A.P.C.

Via son programme Interactions, A.P.C. offre à des designers la possibilité de revisiter ses pièces emblématiques. Cet automne, nul autre que Marc Jacobs, ancien directeur artistique de Louis Vuitton, pour s'attaquer à l'emblématique maison germanopratine avec cette 28ème “interaction”. Le créateur apporte ainsi son audace new-yorkaise à travers une capsule à l'inspiration 80's, sorte de twist preppy-cool : denim brut, sweats oversize, chemises impeccables composent ce vestiaire au look effortless. Une leçon de style transatlantique qui prouve qu’on peut être sage… tout en restant subversif. — B.F.

La collection A.P.C. x Marc Jacobs est disponible sur apc.fr.

A.P.C. x Marc Jacobs
© A.P.C.

Quand Sacai revisite Carhartt WIP avec brio

Après Marni, la marque américaine Carhartt via son entité européenne “Work in progress” s'immisce pour la troisième fois dans le vestiaire très épuré du label japonais Sacai. La célèbre “Detroit Jacket” créée il y a près de 100 ans est déclinée ici dans un cuir noir ou marron. Les pantalons workwear de travailleur prennent des allures XXL – oubliez le serré, il n'existe pas chez Chitose Abe, la directrice artistique de Sacai. Une capsule de 19 pièces – nouvelles, et très vite sold out – Carhartt WIP qui se marient avec le plus grand naturel à l'univers Sacai. “Un terrain d'expérimentation”, a l'habitude de dire Chitose Abe à propos de ses collections. De l'expérimentation pour le moins… réussie ! — B.F.

La collection Sacai x Carhartt WIP est disponible sur sacai.com.

Carhartt x Sacai
© Sacai

Des Salomon d'un nouveau genre signées Mental Athletic

Mental Athletic et Salomon ont mis en commun leur expertise pour proposer une nouvelle façon de faire du trail. Cette course en nature ou en sentier s’est vue doter d’une valeur holistique depuis quelques années : transformée en véritable mode de vie, le trail se voit désormais affublé de toute une garde-robe, adoptable au quotidien. Ne manquaient plus que l’expertise technique de Salomon d’un côté, le flair créatif et narratif de Mental Athletic de l’autre pour penser à une collection, “Edges of Motion”, en hommage à cette pratique sportive désormais populaire. Au programme ? Nouvelles baskets Salomon, débardeurs blancs, gilet, shorts taillés pour l’endurance… De quoi vous convaincre de vous mettre au trail ! — B.F.

La collection Salomon x Mental Athletic est disponible sur mentalathletic.com.

Salomon x Mental Athletic
© Salomon

David Beckham, toujours le “Boss”

L'ambassadeur Boss David Beckham poursuit sa collaboration avec la maison allemande en prêtant son nom à une garde-robe élégante, qui sent bon l'automne. Les veste en daim à cols blancs style shearling rencontrent ainsi les pantalons évasés beiges, et les jolis costumes trois pièces gris, à la manière anglaise, ne sont jamais bien loin. “J'adore cette période de l'année, les superpositions, les accessoires et les vêtements à la fois élégants et confortables. Dès les premières étapes du développement, j'ai voulu créer une collection inspirée par le sentiment que j'éprouve lorsque je suis chez moi, à la campagne, pendant les mois les plus froids. On a mis un fort accent sur les matières qui apportent une touche de modernité aux pièces classiques”, a fait savoir le mari de Victoria Beckham. — B.F.

La collection Boss par David Beckham est disponible sur boss.com.

La collection Boss par David Beckham.
© BOSS

Comme des garçons détourne les Nike Rejuven8

La légendaire Nike Air Rejuven8 se paie une cure de jouvence grâce à Comme des garçons Homme Plus. La maison japonaise réinterprète la silhouette emblématique en la dotant d'une tige Flywire ultramoderne. Dévoilée en avant-première dans le cadre de la Fashion Week de Paris, la sneaker est déclinée en deux versions : en noir, et en blanc, pour une silhouette au résultat plutôt classique. Pour la campagne qui accompagne la sortie de la basket, Anthony Geathers a immortalisé l'ambiance électrique de New York. Sous le pont de Williamsburg, les marathoniens Sharada Maddox et Jerry Francois incarnent l’esprit du running urbain à travers différents clichés en noir et blanc qui célèbrent la force brute de la ville. — B.F.

Les baskets Comme des garçons x Nike (240 euros) sont disponibles sur Dover Street Market.

Comme des garçons x Nike
© Comme des garçons

Barrie x Mackintosh, deux ultra spécialistes pour une collab experte

Réunissez d'un côté LE spécialiste du cachemire et, de l'autre, LE maître dans l'art du coton, et vous obtenez une garde-robe au diapason signée Barrie et Mackintosh. C'est fortes de leurs savoir-faire respectifs que les deux maisons, d'origine écossaises, ont pensé ce vestiaire unisexe aux pièces intemporelles et parfaites pour l'automne. “L'enjeu de cette collaboration entre Barrie et Mackintosh a été de créer des ponts visuels sans jamais forcer la fusion. Le 'Full Fashioning' de Barrie pour les coutures invisibles, le ‘Felling' de Mackintosh pour les ourlets : chaque geste sacré a été respecté. Chaque Maison conserve son identité, mais j'ai organisé des rencontres inattendues”, a fait savoir Augustin Dol-Maillot, directeur artistique de Barrie. — B.F.

La collection est disponible en boutiques Barrie et Mackintosh.

Barrie x Mackintosh

Le dialogue goth entre Maria Nilsdotter et Wednesday

Qui d'autre que Maria Nilsdotter, championne des bijoux gothiques, pour collaborer avec la série de Netflix, Wednesday ? La créatrice suédoise, inspiré par les folklores fantastiques, a conçu une collection en hommage à la saga qui cartonne en ce moment. Chaque pièce (bagues, colliers) fonctionne ainsi comme un clin d'œil plus ou moins subtile à la série. Inspirés par des archives imaginaires de reliques personnelles, Maria Nilsdotter a pensé ces objets comme autant d'étranges talismans fantastiques. “J'ai toujours été fasciné par Wednesday Addams et son univers étrangement torturé. Pour cette collection, j'ai voulu explorer ce que devient la beauté lorsque l'on laisse parler les ombres. C'est un cabinet secret rempli de reliques et de trésors à la poésie sombre, choisis non seulement pour leur attrait décoratif, mais aussi pour le mystère et la signification qu'ils recèlent”, a-t-elle précisé. — B.F.

La collection Maria Nilsdotter x Wednesday est disponible en ligne sur marianilsdotter.com et dans une sélection de magasins.

Maria Nilsdotter x Wednesday
© Maria Nilsdotter

Des Sebago façon Suuupply

Nouvelles pépites de la rentrée, les Sebago en collaboration avec Suuupply vont faire du bruit. Interprétation inédite du modèle Acadia de Sebago, la chaussure se pare d'un impressionnant revêtement effet crocro des plus réussis. Bien sûr, les détails iconiques de la Sebago originelle demeurent inchangés, en particulier leur forme bateau. Avec leur semelle crantée, leurs lacets épais et leur cuir rembourré, ce sont probablement les chaussures qu'il vous faut pour la rentrée. — B.F.

Les chaussures Sebago x Suuupply sont disponibles sur Suuupply.

Sebago x Suuupply

Lee joue avec l'univers barré de Crayola

Vous souvenez-vous de ces crayons de cire qui peuplaient nos jardins d'enfant ? Crayola, de leur nom, font aujourd'hui leur retour en force avec une collaboration “haute en couleurs” (ainsi que l'annonce le communiqué) avec le spécialiste du workwear américain, Lee. Disponible pour une durée limitée, cette collection célèbre l’héritage des deux marques. Et c'est autour de huit couleurs que Crayola a pensé cette capsule. Des noms poétique, “Magic Mint”, “Dandelion”, “Raw Umber”, qui viennent transcender le motif emblématique à rayures indigo de Lee pour donner vie à une garde-robe intégrant les intemporels du quotidien. “Ce partenariat célèbre la rencontre entre le denim intemporel et l’esprit vibrant de la créativité, en inspirant l’expression personnelle à travers chaque nuance”, déclare April Heeran, directrice senior des licences sortantes Amériques chez Crayola. On tient là l'une des collaborations mode les plus inattendues de cette rentrée 2025. — B.F.

La collection est disponible sur Lee-Crayola.

Lee x Crayola
© Lee

Lacoste et END., un drop british très français

Le revendeur britannique de mode pointue END., passé spécialiste dans les trouvailles streetwear et les sneakers en éditions limitées, collabore avec l'emblème national Lacoste. Une capsule inspirée par la nostalgie des divertissements en bord de mer et des jeux de course d'arcade cultes des années 90 qui a donné lieu à une collection de tracksuits, polos et autres sneakers bien pensées. Les graphismes sont audacieux : carreaux et autres motifs de course habitent les pièces à la rencontre des motifs emblématiques de Lacoste. — B.F.

La collection est disponible sur END.

Charli xcx et ses Converse destroy

Le “brat summer” pourrait bel et bien continuer cette année grâce à Converse. À quelques jours du mois d'août, Charli xcx vient de dévoiler deux nouvelles paires Converse personnalisables. Noir et blanc, les deux modèles, qui reprennent le légendaire design Chuck Taylor vintage de Converse, se métamorphosent notamment de diverses écritures sur la semelle (entre “girl” ou “brat”), et arborent une allure déchirée, dans la veine de l'esthétique destroy de la chanteuse britannique ! — B.F.

L’expérience Converse x Charli xcx By You est disponible pour une durée limitée exclusivement sur converse.com.

Converse
© Converse

Les sacs de Freitag selon le trio d'Etudes

Confectionnés à partir de bâches de camion recyclées, les sacs Freitag font l'objet d'une nouvelle réinterprétation par le label parisien Études. C'est le modèle F41 Hawaii Five-O, qui voit aujourd'hui son design quelque peu secoué : reprenant différentes nuances de bleu – couleur signature d’Études Studio, les nouveaux sacs adoptent les étoiles caractéristiques de la marque, sérigraphiées dans un atelier à Zurich. On y relève d'autre part un logo né de l’assemblage graphique du “É” d’Études Studio et du “E” de Freitag. “Cette collaboration incarne une volonté commune : donner une seconde vie à la matière en associant des matériaux récupérés à la démarche artistique affirmée d’Études Studio”, confie Giulia Chéhab, designer chez Freitag. — B.F.

Les sacs sont disponibles dans une sélection de boutiques Freitag dans le flagship parisien d’Études Studio, chez des partenaires retail, ainsi qu’en ligne sur freitag.ch et etudes-studio.com.

Etudes x Freitag
© Etudes

L'intello Phileo revisite les Clarks

L'un célèbre ses cinq années d'existence, l'autre… depuis deux siècles ! Pour la première fois et à l'occasion de leurs anniversaires respectifs, le designer Phileo et Clarks unissent leurs forces. Une occasion toute trouvée pour proposer une singulière paire d'après l'emblématique modèle Wallabee™ Plateforme. Décliné en deux coloris (beige et noir), la Wallabee par Phileo reprend le design mocassin à lacets si populaire chez Clarks. Sa silhouette, arrondie avec couture apparente sur l’empeigne, lui confère un aspect artisanal, tandis que sa semelle épaisse est dans la matière crêpe compensée, caractéristique du modèle Wallabee. — B.F.

Les paires de Clarks par Phileo sont disponibles sur phileo.paris.

PHILEO x Clarks
© PHILEO

Les chaussures futuristes de Diesel et Melissa

Nouveau chapitre collaboratif pour Diesel et les chaussures Melissa ! Avant vos départs en vacances, les deux marques ont imaginé quelque trois nouveaux modèles qui sentent bon le sable chaud : la Quantum Thong, la Quantum Platform et la Quantum Sneaker X, tous conçus en Melflex®, le plastique signature de Melissa. Les deux premières chaussures – des tongs en version avec ou sans plateformes – adoptent les détails caractéristiques des deux labels, à savoir une allure futuriste et décalée. Le troisième modèle, une néo-basket comme on en voit rarement, se distingue par son côté “enfilé”. Quant au monogramme “D” revisité de Diesel, il sublime chacune des paires. — B.F.

La collection Diesel x Melissa est disponible sur melissashoeseurope.com, diesel.com et dans certains magasins des deux marques.

Diesel x Melissa
© Diesel

Giorgio Armani et Kith, deuxième tour de piste

Il y a de ces collaborations auxquelles on ne s’attendait pas et le partenariat entre Giorgio Armani et Kith en fait bel et bien partie. Après une première collection capsule particulièrement réussie l’hiver dernier, le duo revient cet été avec une série de pièces estivales au charme fou. Blazer croisé, pantalon à pinces bouffant, blouson bomber ou encore tee-shirt logotypé, le cool de Kith vient s’apposer au savoir-faire de Giorgio Armani pour donner naissance à un vestiaire des plus chics pour l’été. — B.F.

La deuxième collection Giorgio Armani et Kith est disponible dans une sélection de points de vente Armani dont Cannes, Montecarlo, Capri et Saint-Tropez.

Les meilleures collaborations mode homme de dbut 2026 avec Schott et Veja

Daily Paper pimpe les lunettes Oakley

S'il est une marque de mode que tous les habitants d'Amsterdam connaissent, c'est bien Daily Paper. Ce laboratoire des cultures streetwear s'associe aujourd'hui à l'emblématique marque de solaires de performances Oakley. Après avoir régulièrement intégré divers modèles de lunettes Oakley dans ses différents lookbooks au fil des années, il ne manquait plus qu'une officialisation en bonne et due forme pour Daily Paper. Et comment mieux marquer le coup qu'en revisitant de manière audacieuse, le modèle Gascan avec comme visage de cette collaboration, l'ancien footballeur Djibril Cissé ? — B.F.

La collaboration Oakley x Daily Paper est disponible sur dailypaperclothing.com.

collaborations mode
Djibril Cissé est le visage de la campagne Oakley x Daily Paper.© Oakley

La Speedcat de Puma très Balenciaga

C'est à l'occasion de son dernier défilé prêt-à-porter automne-hiver 2025-2026 pour la maison Balenciaga que Demna a dévoilé sa collaboration avec Puma. Le directeur artistique géorgien a revisité la Speedcat, inventée en 1999. Au programme de ces nouvelles itérations de la sneaker : plusieurs modèles disruptifs, souples et hybrides, qui mêlent influences sportives et haute couture. On trouve ainsi une version chaussette, une basket en cuir sans lacets et une ballerine en satin. Et Balenciaga de proposer également une ligne de vêtements qui conjugue certaines archives Puma avec les détails signatures de Balenciaga sous l'ère Demna ! — B.F.

La collaboration Balenciaga x Puma est disponible sur balenciaga.com.

Balenciaga x Puma.
Balenciaga x Puma.© Balenciaga

Les tongs démentes par Havaianas et Gimaguas

Les Brésiliens d'Havaianas se sont associés à la marque espagnole Gimaguas pour une collaboration qui tombe à pic pour l'été. Cette capsule réussie revisite des modèles iconiques comme la Sunny et la Brasil Logo d'Havaianas à travers le prisme excentrique de Gimaguas. Produites en seulement 150 exemplaires numérotés, les tongs de la collection se distinguent notamment par de petites clés présentes un peu partout sur le devant du pied ! — B.F.

La collaboration Havaianas x Gimaguas est disponible sur gimaguas.com.

Havaianas x Gimaguas
Havaianas x Gimaguas.© Gimaguas