Les 24 Heures du Mans, dont Steve Mc Queen fit un film, que Paul Newman couru et dont Luc Besson fit un décor de Cinéma sont aujourd’hui beaucoup plus qu’une épreuve sportive, c’est un véritable mythe pourvoyeur d’émotions qui a vu échouer les plus grands et gagner les plus forts.
Rigueur et compétence : Les 24 Heures du Mans font partie des épreuves sportives françaises historiques dont la renommée, de dimension internationale a traversé le siècle. Par son expertise et son expérience fondée sur la compétence et la passion des hommes, l’épreuve s’est forgée une image exemplaire en matière de qualité d’organisation tant sur le plan sportif que dans la maîtrise de sa logistique et de ses animations.
Les 24 Heures du Mans vu par Dr Ferry Porsche :
‘Quelques mois avant la mort de mon père, en janvier 1951, le célèbre journaliste français spécialisé dans le sport automobile, Charles Faroux, lui avait fait promettre d’engager une Porsche 356 aux 24 Heures du Mans.
Au mois de juin 1951 j’ai respecté cette promesse et notre modèle équipé d’un moteur 1100 cm3 développant une puissance de 48 cv remporta d’emblée sa catégorie. Depuis, pour la firme Porsche comme pour moi, le circuit de la Sarthe est pratiquement devenu une résidence secondaire puisque nous nous y rendons au moins une semaine par an.
Pour moi, depuis cette mémorable année 1951, les 24 Heures du Mans ne sont pas seulement une course automobile mais aussi le juge le plus sévère qui soit pour notre équipe, puisque son influence directe sur la fabrication de voitures de série est tout à fait réelle.
Le public ignore parfois combien de progrès techniques à priori évidents aujourd’hui on été accomplis grâce au sport automobile en général et au marathon du Mans en particulier. Qu’il s’agisse des essuie-glaces, du turbocompresseur, des freins à disque, de l’aérodynamique, la technologie n’aurait pu faire de si rapides progrès sans Le Mans’.
1906 : Application du premier Revêtement goudronné
1927 : Expérimentation de la première Traction avant en compétition
1933 : Ligne axiale réfléchissante dans la ligne droite des hunaudières
1951 : Pneu radial Michelin sur Lancia Aurelia
1953 : Apparition des Freins à disques et première victoire pour la Jaguar type C
1963 : Phares à iode sur Porsche et Ford
1974 : Expérimentation Moteur à turbo-compresseur sur Porsche
1991 : Victoire d’un moteur Rotatif avec Mazda
2006 : Victoire d’un moteur Diesel avec Audi
2009 : Victoire d’un moteur Diesel HDI - FAP avec Peugeot
