Appareil pour soulever une personne impotente assise, la déplacer
et Passeoir à nouveau sur un siège quelconque
La présente invention a pour objet un appareil pour soulever une personne impotente assise, notamment une personne qui ne peut se servir de ses jambes et qui se sert difficilement de ses bras, la déplacer et l'asseoir à nouveau sur un siège quelconque, carac térisé par le fait qu'il comprend un socle plat, de projection horizontale en forme de U, porté par des organes roulants à orientation automatique permettant d'engager les branches de l'U sous un lit, lesdites branches de l'U étant en outre écartées pour être placées de part et d'autre d'un siège courant, tel que chaise, fauteuil, chaise percée ou analogue,
une traverse fixe qui relie la tête de deux montants fixés l'un et l'autre sur une branche de 1'U du socle sur laquelle sont montés pivotables deux leviers coudés dont un bras se termine par une pièce concave destinée à être placée sous chaque aisselle de la personne à soulever et à maintenir, tandis que l'autre bras est relié par une biellette articulée sur une traverse reliant deux leviers qui pivotent l'un et l'autre sur la tête des deux montants et dont les extrémités des bras sont solidarisées par une traverse permettant de manceu- vrer simultanément lesdits leviers, la traverse sur laquelle s'articulent les biellettes étant fixée sur les deux leviers à une distance de leur point d'articulation sur les montants déterminés pour que ladite traverse se trouve, en fin de course des leviers,
au-delà du plan vertical passant par les points d'articulation des leviers sur les montants de manière que le poids de la personne impotente portée par les pièces concaves, tend à maintenir les leviers de manoeuvre contre leur butée de fin de course. Des butées prévues sur les têtes des montants pour l'arrêt des leviers de manceu- vre, ces butées étant destinées à retenir lesdits leviers de manoeuvre dans leur position haute extrême qui correspond à la position la plus basse des leviers terminés par les pièces concaves placées sous les aisselles de la personne impotente et une poignée de manoeuvre sur chaque montant pour diriger et pousser l'appareil.
La présente invention sera mieux comprise en se référant au dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, deux formes particulières d'exécution de l'appareil objet de la présente invention et sur lequel:
la fig. 1 en est une vue en coupe longitudinale,
la fig. 2 est une vue de face de l'appareil représenté sur la fig. 1,
la fig. 3 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil en cours de fonctionnement,
la fig. 4 est une vue partielle de la tête de l'appareil, les pièces concaves qui doivent être placées sous une aisselle de la personne impotente étant en position basse,
la fig. 5 est une vue en coupe longitudinale d'un deuxième mode de réalisation de l'appareil,
la fig. 6 est une vue partielle de dessous du socle de l'appareil représenté sur la fig. 5.
la fig. 7 est un détail montrant la fixation amovible des montants verticaux sur le socle.
Dans le mode de réalisation de l'appareil représenté sur les fig. 1 à 4, le socle plat a pratiquement la forme d'un U dont les deux branches 1 et 2 sont réunies par deux traverses rapprochées 3 et 4, qui peuvent être avantageusement constituées par des profilés en U. Ce socle est porté par des organes roulants bas, de préférence des roues pivotantes 5, 6, 7 et 8 de manière qu'on puisse facilement faire rouler ce socle sur le sol, et l'orienter selon les besoins pour engager les branches 1 et 2 sous un lit, par exemple, ou de part et d'autre d'un siège.
Sur ce socle sont fixés solidement deux montants 9 et 10 qui peuvent être avantageusement constitués par un tube soudé sur les branches 1 et 2 dont la fixation est renforcée par des goussets 1 1 et 12, comme visible au dessin.
Sur la partie supérieure de chaque montant est fixée dans la direction des branches 1 et 2 une console 13 ou 14 et dans la direction opposée une console 15 ou 16, ces deux dernières consoles étant évidées pour former, à l'avant, une poignée de préhension 17 ou 18.
Les poignées de préhension 17 ou 18 doivent permettre de saisir et de diriger l'appareil.
Sur les consoles 13 et 14 est fixée une traverse 19, de section circulaire, qui sert non seulement d'entretoise entre lesdites consoles mais aussi de pivot à deux leviers coudés 20 et 21 dont la position respective des bras est avantageusement renforcée par un gousset 22.
Le bras de chaque levier coudé se termine du côté des branches du socle par une pièce concave 23 ou 24 destinée à être placée sous chaque aisselle de la personne à soulever; l'autre bras du levier coudé est articulé sur une biellette 25 ou 26 qui est ellemême articulée sur une traverse 27 qui relie deux leviers 28 et 29 pivotant respectivement en 30 et 31 sur des pivots fixés sur les consoles 15 et 16 de la tête des montants. Ces deux leviers sont solidarisés à leur extrémité par une traverse de manoeuvre 32 destinée à les manoeuvrer simultanément.
Ces deux leviers de manoeuvre 28 et 29 sont convenablement déterminés et coudés pour que la traverse 27 qui les relie à leur partie supérieure et sur laquelle sont articulées les biellettes 25 et 26, se trouve en fin de course des leviers au-delà du plan vertical passant par les pivots 30 et 31.
Cette disposition a été adoptée pour que le poids de la personne impotente soulevée par les pièces concaves 23 et 24 tende à amener les leviers 28 et 29 dans la direction de la flèche 32 (fig. 1) c'est-àdire tende à appliquer ces leviers contre la traverse 4 du socle qui lui sert de butée de fin de course.
Sur les consoles 15 et 16 sont fixées des languettes 33 et 34 qui doivent servir de butées d'arrêt des leviers de manoeuvre dans leur position haute extrême (fig. 4).
Pour que l'appareil puisse servir à des personnes de carrures différentes, il est prévu sur les traverses 19 et 27 des bagues 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 pourvues d'au moins une vis de serrage de manière à maintenir les leviers coudés et leurs biellettes à la position convenable déterminée par la carrure de la personne impotente.
Dans le mode de réalisation de l'appareil représenté sur les fig. 5, 6 et 7, le socle désigné en 45 est de forme sensiblement rectangulaire. Au-dessous de ce socle 45 sont articulées, autour d'axes verticaux 46, les deux branches 1-2 qui sont également portées par des roues pivotantes 5-6 et 7-8. Sur chaque branche 1-2 est soudée une chape 47 dans laquelle est articulée, autour d'un axe 48, une biellette 49. L'autre extrémité de chaque biellette est articulée en 50 sur une pièce 51, en forme d'angle dans cet exemple, solidaire d'un levier vertical 52. Ce levier traverse le socle 45 et se termine à sa partie supérieure par une poignée de manoeuvre 53. En manoeuvrant ce levier, on actionne les biellettes 49, ce qui a pour effet, selon la direction de manoeuvre imposée au levier, de rapprocher ou d'écarter les branches 1-2.
Sur le socle 45 sont fixés, de manière solidaire (fig. 5) ou amovibles (fig. 7), les deux montants verticaux 8 et 9. Dans le cas où ces montants 8 et 9 sont solidaires du socle, des goussets ou jambes de force 11-12 sont nécessaires. Dans le cas où ils sont amovibles, pour permettre le démontage de l'appareil, de profonds sabots 54 sont solidement soudés sur le socle. Pour un démontage complet de l'appareil, il est prévu que les pivots ou axes d'articulation, dont on parlera plus loin, soient amovibles, leur immobilisation en postion étant assurée, lors du montage de l'appareil, par des clavettes (non représentées).
A la partie supérieure de chaque montant est fixée une console en tube 151-161 de forme allongée comportant, vers l'avant, une poignée de préhension 171-18l.
Des fers plats 55 et 56 disposés selon un T couché entretoisent chaque console et servent de supportpaliers aux pivots ou axes d'articulation 30-31 des leviers de manoeuvre 28-29 et aux pivots ou axes d'articulation 191 de la traverse 19. Cette traverse sert de support au levier coudé 20-21 qui supporte les pièces concaves 23-24 servant d'appui aux aisselles de la personne à transporter.
Dans chacun des modes de réalisation, chaque pièce concave peut comporter, comme représenté sur la fig. 5, une bride ou boucle 57, dirigée vers le bas pour ne pas blesser la personne à transporter, sur laquelle vient se fixer une extrémité d'une sangle amovible 58. Cette sangle, qui est destinée à passer sous le fessier de la personne à transporter, est facultative et ne sert que moralement pour rassurer ladite personne ainsi qu'en cas de transport sur longue distance.
Sur la fig. 5 on a représenté schématiquement le fonctionnement, valable pour les deux appareils, pour soulever une personne 43 assise sur une chaise 44. A cet effet, on dirige l'appareil grâce aux poignées 17-18 ou 171-18l pour placer les bras 1 et 2 du socle de part et d'autre de la chaise 44. Bien entendu on peut se servir des mêmes appareils pour soulever une personne assise sur le bord d'un lit et, dans ce cas, les branches 1 et 2 du socle sont engagées sous le lit; on engage les pièces concaves 23 et 24 sous les aisselles du malade dont on a posé les pieds soit sur les traverses 3 et 4, soit sur le socle 45 (suivant le cas), et dont les mains reposent simplement sur la traverse 19 ; on agit sur la traverse 32 ; on abaisse simultanément les deux leviers 28 et 29 et on soulève la personne.
Comme indiqué plus haut, lorsque les deux leviers 28 et 29 viennent buter sur la traverse 4, la traverse 27 a dépassé le plan vertical passant par les pivots 30 et 31 des leviers et le poids de la personne soulevée forme verrouillage automatique de l'appareil de levage.
Grâce aux poignées 17-18 ou 171-181 on peut faire circuler l'appareil sur ses roues pivotantes pour amener la personne 43 en un point quelconque d'un local, soit au-dessus d'un autre siège, soit au-dessus d'une chaise percée, soit au-dessus d'un autre lit et il suffit de relever les deux leviers 28 et 29 pour asseoir cette personne 43 sur le siège choisi ou sur le lit choisi, avec la plus grande douceur.
Les butées 33 et 34 retiennent automatiquement les leviers s'ils sont lâchés malencontreusement par l'opérateur.
I1 est recommandé de recouvrir les deux traverses rapprochées 3 et 4 ou le socle 45 d'un tapis antidérapant en caoutchouc ou matière analogue et de recouvrir également les pièces concaves 23 et 24 par une gaine de caoutchouc mousse ou analogue d'une épaisseur de 15 millimètres environ.
Selon une variante de réalisation de l'objet de la présente invention, les organes roulants bas, sont des roues pivotantes.
La position des leviers coudés sur la traverse d'entretoisement des têtes des montants est réglée par des bagues pourvues d'au moins une vis de serrage, de manière à maintenir ces leviers coudés à leur écartement de service qui correspond à la carrure de la personne impotente à soulever et à transporter. Les branches du socle sont montées pivotantes autour d'axes verticaux pour être réglables en écartement, un levier coopérant avec des biellettes assurant leur manoeuvre. De cette façon, il est possible d'approcher l'appareil du siège, quel que soit l'encombrement de celui-ci, soit en écartant les branches pour les faire passer de part et d'autre dudit siège, soit en les rapprochant pour les faire passer dessous.
Selon une variante de l'objet de la présente invention, I'appareil est entièrement démontable, les montants verticaux étant fixés sur le socle de manière amovible et les pivots ou articulations munis de broches de verrouillage.
Cette disposition permet de facilter l'emballage ou la remise de l'appareil.
Apparatus for lifting a sitting helpless person, moving him
and Pass again on any seat
The present invention relates to an apparatus for lifting a seated helpless person, in particular a person who cannot use his legs and who has difficulty using his arms, to move him and to seat him again on any seat, characterized in that it comprises a flat base, of horizontal projection in the form of a U, carried by self-orienting rolling members making it possible to engage the branches of the U under a bed, said branches of the U also being spaced apart to be placed on either side of a common seat, such as a chair, armchair, pierced chair or the like,
a fixed cross member which connects the head of two uprights fixed one and the other on a branch of the U of the base on which are pivotably mounted two angled levers, one arm of which ends in a concave part intended to be placed under each armpit of the person to be lifted and held, while the other arm is connected by a link hinged to a cross member connecting two levers which both pivot on the head of the two uprights and whose ends of the arms are secured by a cross member making it possible to simultaneously maneuver said levers, the cross member on which the rods are articulated being fixed to the two levers at a distance from their point of articulation on the determined uprights so that said cross member is located, at the end stroke of the levers,
beyond the vertical plane passing through the points of articulation of the levers on the uprights so that the weight of the helpless person carried by the concave parts tends to keep the operating levers against their limit stop. Stops provided on the heads of the uprights for stopping the maneuvering levers, these stops being intended to retain said maneuvering levers in their extreme high position which corresponds to the lowest position of the levers terminated by the concave parts placed under the armpits of the helpless person and an operating handle on each upright to steer and push the device.
The present invention will be better understood by referring to the appended drawing which represents, by way of example, two particular embodiments of the apparatus which is the subject of the present invention and on which:
fig. 1 is a view in longitudinal section,
fig. 2 is a front view of the apparatus shown in FIG. 1,
fig. 3 is a longitudinal sectional view of the device during operation,
fig. 4 is a partial view of the head of the device, the concave parts which must be placed under an armpit of the helpless person being in the low position,
fig. 5 is a longitudinal sectional view of a second embodiment of the apparatus,
fig. 6 is a partial view from below of the base of the apparatus shown in FIG. 5.
fig. 7 is a detail showing the removable fixing of the vertical uprights on the base.
In the embodiment of the apparatus shown in FIGS. 1 to 4, the flat base has practically the shape of a U, the two branches 1 and 2 of which are joined by two close ties 3 and 4, which can advantageously be formed by U-shaped sections. This base is carried by members low rollers, preferably swivel wheels 5, 6, 7 and 8 so that this base can easily be rolled on the ground, and oriented as needed to engage branches 1 and 2 under a bed, for example , or on either side of a seat.
On this base are firmly fixed two uprights 9 and 10 which can be advantageously constituted by a tube welded to the branches 1 and 2, the fixing of which is reinforced by gussets 1 1 and 12, as shown in the drawing.
On the upper part of each upright is fixed in the direction of the branches 1 and 2 a console 13 or 14 and in the opposite direction a console 15 or 16, these last two consoles being hollowed out to form, at the front, a handle of grip 17 or 18.
The gripping handles 17 or 18 must make it possible to grip and direct the device.
On the consoles 13 and 14 is fixed a cross member 19, of circular section, which serves not only as a spacer between said consoles but also as a pivot with two angled levers 20 and 21, the respective position of the arms of which is advantageously reinforced by a gusset 22 .
The arm of each bent lever ends on the side of the legs of the base by a concave piece 23 or 24 intended to be placed under each armpit of the person to be lifted; the other arm of the bent lever is articulated on a rod 25 or 26 which is itself articulated on a cross member 27 which connects two levers 28 and 29 pivoting respectively at 30 and 31 on pivots fixed on the consoles 15 and 16 of the heads of the amounts. These two levers are secured at their end by a maneuvering cross member 32 intended to maneuver them simultaneously.
These two operating levers 28 and 29 are suitably determined and angled so that the cross member 27 which connects them to their upper part and on which the links 25 and 26 are articulated, is at the end of the travel of the levers beyond the vertical plane passing through the pivots 30 and 31.
This arrangement was adopted so that the weight of the helpless person lifted by the concave parts 23 and 24 tends to bring the levers 28 and 29 in the direction of the arrow 32 (fig. 1) that is to say tends to apply these levers against the cross member 4 of the base which serves as its end stop.
On the consoles 15 and 16 are fixed tabs 33 and 34 which are to serve as stops for the operating levers in their extreme high position (fig. 4).
So that the device can be used by people of different builds, it is provided on the crosspieces 19 and 27 of the rings 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 provided with at least one clamping screw of so as to maintain the bent levers and their links in the appropriate position determined by the build of the helpless person.
In the embodiment of the apparatus shown in FIGS. 5, 6 and 7, the base designated at 45 is of substantially rectangular shape. Below this base 45 are articulated, around vertical axes 46, the two branches 1-2 which are also carried by pivoting wheels 5-6 and 7-8. On each branch 1-2 is welded a yoke 47 in which is articulated, around an axis 48, a link 49. The other end of each link is articulated at 50 on a part 51, in the form of an angle in this example, integral with a vertical lever 52. This lever passes through the base 45 and ends at its upper part with an operating handle 53. By operating this lever, the rods 49 are actuated, which has the effect, depending on the direction maneuver imposed on the lever, to bring together or move aside the branches 1-2.
On the base 45 are fixed, either integrally (fig. 5) or removable (fig. 7), the two vertical uprights 8 and 9. In the case where these uprights 8 and 9 are integral with the plinth, gussets or legs of strength 11-12 are required. In the case where they are removable, to allow disassembly of the device, deep shoes 54 are firmly welded to the base. For complete disassembly of the device, it is expected that the pivots or articulation pins, which will be discussed later, are removable, their immobilization in position being ensured, during assembly of the device, by keys (not shown).
At the top of each upright is fixed an elongated tube console 151-161 having, towards the front, a gripping handle 171-18l.
Flat irons 55 and 56 arranged in a lying T spacer each console and serve as a bearing support for the pivots or articulation pins 30-31 of the maneuvering levers 28-29 and for the pivots or articulation pins 191 of the cross member 19. This crosspiece serves as a support for the angled lever 20-21 which supports the concave pieces 23-24 serving as a support for the armpits of the person to be transported.
In each of the embodiments, each concave part may comprise, as shown in FIG. 5, a strap or loop 57, directed downwards so as not to injure the person to be transported, on which is fixed one end of a removable strap 58. This strap, which is intended to pass under the buttocks of the person to be transported. transport, is optional and only serves morally to reassure the said person as well as in the event of long-distance transport.
In fig. 5 shows schematically the operation, valid for the two devices, for lifting a person 43 seated on a chair 44. For this purpose, the device is directed by the handles 17-18 or 171-18l to place the arms 1 and 2 of the base on either side of the chair 44. Of course, the same devices can be used to lift a person seated on the edge of a bed and, in this case, the legs 1 and 2 of the base are engaged. under the bed; the concave pieces 23 and 24 are engaged under the armpits of the patient whose feet have been placed either on the crossbars 3 and 4, or on the base 45 (depending on the case), and whose hands are simply resting on the crosspiece 19; we act on the cross member 32; the two levers 28 and 29 are simultaneously lowered and the person is raised.
As indicated above, when the two levers 28 and 29 come up against the cross member 4, the cross member 27 has passed the vertical plane passing through the pivots 30 and 31 of the levers and the weight of the person lifted automatically locks the device. lifting.
Thanks to the handles 17-18 or 171-181 it is possible to make the device circulate on its pivoting wheels to bring the person 43 to any point in a room, either above another seat or above 'a pierced chair, either above another bed and it suffices to raise the two levers 28 and 29 to sit this person 43 on the chosen seat or on the chosen bed, with the greatest gentleness.
The stops 33 and 34 automatically retain the levers if they are inadvertently released by the operator.
It is recommended to cover the two close ties 3 and 4 or the base 45 with a non-slip mat of rubber or similar material and also to cover the concave parts 23 and 24 with a sheath of foam rubber or the like with a thickness of 15 millimeters approximately.
According to an alternative embodiment of the object of the present invention, the low rolling members are pivoting wheels.
The position of the angled levers on the spacer crosspiece of the heads of the uprights is adjusted by rings provided with at least one clamping screw, so as to maintain these angled levers at their service spacing which corresponds to the body of the person. impotent to lift and carry. The branches of the base are mounted to pivot about vertical axes so as to be adjustable in spacing, a lever cooperating with links ensuring their operation. In this way, it is possible to bring the device closer to the seat, regardless of the size of the latter, either by separating the branches to pass them on either side of said seat, or by bringing them closer to pass them under.
According to a variant of the object of the present invention, the apparatus is completely removable, the vertical uprights being fixed to the base in a removable manner and the pivots or joints provided with locking pins.
This arrangement makes it possible to facilitate the packaging or delivery of the device.