Récipient, procédé et appareil pour la fabrication de
celui-ci.
La présente invention concerne un récipient,
par exemple une boîte à conserves, un récipient d'emballage, un seau ou tout autre récipient du même genre. Le récipient peut être fabriqué à partir de fer blanc, d'aluminium ou d'autres métaux, de même qu'il peut l'être à partir d'un stratifié de différentes matières, par exemple de matière synthétique et de métal.
Les récipients connus de ce genre présentent normalement différentes zones qui sont exposées dans une mesure particulière à une réaction chimique, par exemple
<EMI ID=1.1>
sente un joint longitudinal sous forme de sertissage, de brasure ou de soudure, par exemple à recouvrement, sont, dans la zone de ce joint longitudinal, particulièrement fortement exposés à une réaction chimique avec leur contenu, pour la raison que la matière dont ils sont faits
a, pendant la formation du joint, été exposée dans cette zone à des influences qui réduisent la résistance de celle-ci à la corrosion. De mime, un récipient peut présenter d'autres zones qui soient particulièrement exposées à une réaction chimique.
On a déjà tenté, par différente moyens, de protéger les zones particulièrement exposées de récipients. En ce qui concerne les bottes à conserves usuelles, on
a par exemple proposé de couvrir le sertissage lcngitudinal d'un cordon ou bande de matière synthétique ou d'aluminium, sans utiliser de vernis pour soudures de type courant. Dans le cas particulier des boîtes à conserves
en fer blanc, on a déjà fait de grandes tentatives pour éviter une réaction chimique entre les bords bruts de la matière formée lors de la fabrication du récipient et le contenu de celui-ci. Sous ce rapport, on a déjà proposé de donner au sertissage longitudinal de telles boites une forme telle que les bords bruts de la matière soient dirigés dans la moindre mesure possible vers l'intérieur de la boîte.
Les procédés connus de protection de zones particulièrement exposées de récipients présentent toute-
<EMI ID=2.1>
ces procédés ne permettaient pas d'obtenir une protection suffisamment efficace et que d'autres étaient d'une application plutôt compliquée et onéreuse.
Le but de la présente invention est de procurer un récipient dont les zones particulièrement exposées soient protégées des réactions chimiques de façon particulièrement efficace, simple et peu onéreuse.
<EMI ID=3.1>
vention se caractérise en ce qu'il est muni d'un cordon ou bande d'un vernis présentant des propriétés de thixotropie qui est appliqué à une zone du récipient particulièrement exposée à une réaction chimique, par exemple à la corrosion.
Il existe différents vernis et couleurs thixotropes ou formateurs de gel bien connus, et ceux-ci ont, comme on le sait, la propriété de ne s'écouler, après application, que pendant un temps de courte durée à la face sur laquelle ils ont été déposés. Cette propriété est, dans une importante mesure, mise à profit dans la fabrication de vernis et de couleurs, qui sont faciles à appliquer parce que, même lorsqu'ils sont appliqués en
<EMI ID=4.1>
trêmement faible à former des gouttes qui descendent sur la face enduite ou vernie.
Il s'est avéré que cette propriété du vernis thixotrope pouvait également être mise à profit pour la protection de zones de récipients particulièrement exposées, car un vernis thixotrope n'a pas, comme c'est le cas du vernis pour soudure utilisé jusqu'à présent pour vernir deo récipients, tendance à s'écouler de bords de matière aigus ou d'autres irrégularités de la paroi du récipient, ce qui rendrait cette paroi particulièrement sujette à réaction chimique avec le milieu envirronnant.
Comme un cordon ou bande de vernis thixotrope peut être appliqué de façon particulièrement facile, peu onéreuse et rapide sur les zones exposées d'un récipient, la protection de ce dernier peut être facilement obtenue, ce qui, à son tour, représente une diminution du coût total de fabrication du récipient. De plus, il s'est avéré qu'une telle protection des endroits particulièrement exposés d'un récipient était extrêmement efficace.
Un exemple de réalisation de récipient conforme à l'invention dont le corps comporte un joint longitudinal présente, précisément suivant l'invention, pour caractère d'originalité; que le cordon ou bande de protection est prévu, à l'intérieur du récipient, en un endroit tel qu'il couvre complètement le joint longitudinal.
De cette manière, on obtient une protection efficace et peu onéreuse du joint longitudinal, qui, dans le cas ae nombreux types de récipients, est la zone particulièrement exposée à une réaction chimique avec le contenu de ceux-ci.
<EMI ID=5.1>
procédé de fabrication d'un récipient du genre susmentionné. Le procédé se caractérise, suivant l'invention, en ce qu'il consiste à déposer un cordon ou bande d'un vernis thixotrope, par éjection de ce vernis au moyen d'un bec éjecteur, sur la zone d'un récipient qui est particulièrement exposée à des réactions chimiques, par exemple à la corrosion.
Par ce procédé, on peut obtenir, de façon simple et peu onéreuse, une protection efficace des zones du récipient le plus souvent exposées, contre les réactions chimiques avec le milieu environnant.
Un exemple de réalisation du procédé faisant l'objet de l'invention se caractérise en ce qu'on éjecte le cordon de vernis par deux ou plusieurs ouvertures qui sont tellement rapprochées que le vernis, après l'éjection, forme un cordon unique.
Il s'est avéré que l'on pouvait de cette manière déposer un cordon de vernisde largeur convenable, ce qui, en revanche, peut être difficile si l'on utilise un bec d'éjection ne présentant qu'une seule ouverture.
Un autre exemple de réalisation du procédé faisant l'objet de l'invention se caractérise en ce qu'on chauffe le récipient ou le vernis, immédiatement avant l'éjection de celui-ci, à une température comprise entre la température ambiante et le point d'ébullition du solvant du vernis.
De cette façon, on réduit le risque de formation d'ampoules ou de bulles dans le cordon de vernis, ce qui signifie que la protection du récipient contre la corrosion est plus efficace.
Suivant une particularité de cet exemple de
<EMI ID=6.1>
<EMI ID=7.1>
Il s'est avéré que cette température était particulièrement convenable pour éviter la formation d'ampoules ou de bulles dans le cordon de vernis.
Un autre exemple de réalisation du procédé faisant l'objet de l'invention se caractérise en ce que, pour forcer le cordon par éjection, on utilise un vernis dont le composant présentant le plus haut point d'ébul-
<EMI ID=8.1>
Ceci permet également d'obtenir une diminution du risque de formation d'ampoules ou de bulles dans le cordon de vernis et,- de ce fait, une augmentation de l'efficacité de la protection contre la corrosion.
Un autre exemple encore de réalisation du procédé faisant l'objet de l'invention se caractérise en ce que le cordon de vernis, après le dépôt, est chauffé à une température de l'ordre de 150 à 220*0.
<EMI ID=9.1>
appareil destiné à fabriquer un récipient du genre cité plus haut, cet appareil comportant un bec servant à l'éjection d'un cordon de vernis thixotrope. L'appareil se caractérise en ce que le bec d'éjection présente deux ouvertures voisines ou davantage.
Un exemple de réalisation de l'appareil faisant l'objet de l'invention se caractérise en ce que, dans le sens d'éjection du vernis, il est prévu, en
<EMI ID=10.1>
le vernis et/ou le récipient.
Suivant une particularité de cet exemple de réalisation de l'appareil faisant l'objet de l'invention, il est prévu, dans le sens d'éjection du vernis, en aval du bec d'éjection, des organes destinés à chauffer et à faire durcir le cordon de vernis.
On décrira ci-après l'invention de façon plus détaillée en se référant au dessin annexé, dans lequel :
la figure 1 représente, vue en coupe radiale, une partie d'un corps de récipient fermé sur lui-même par un sertissage longitudinal qui, intérieurement, est protégé par un cordon d'un vernis thixotrope, et la figure 2 représente, vue en une coupe semblable, une partie sertie de corps de récipient portant un cordon de vernis thixotrope autrement conformé. La figure 1 représente,'vue en coupe radiale, une partie d'un corps de récipier': 1 réalisé suivant l'invention. Dans l'exemple de réalisation considéré, le joint longitudinal fermant sur lui-même le corps 1 du récipient se présente sous la forme d'un sertissage, désigné par 2.
Comme on le sait, les zones du récipient entourant un tel sertissage sont fortement exposées à réagir chimiquement avec le milieu environnant, en particulier avec le contenu du récipient; c'est pourquoi ces zones, au côté interne du récipient, sont couvertes d'un cordon de vernis thixotrope, ce qui évite leur
contact avec le milieu environnant et, par conséquent,
leur réaction chimique avec celui-ci. Comme vernis thixotrope, on peut utiliser un genre de vernis quelconque
auquel peut être incorporé un agent thixotrope convenable. Jusqu'à présent, on a par exemple fait l'essai, avec succès,d'un époxypolyamide à deux composants et de vernis à
un composant du type époxyester, du type vinylique et du
type phénolique.
Le cordon de vernis que représente la figure
1 a une forme sensiblement circulaire, qui, après le dé-
i
<EMI ID=11.1>
unique, relativement petite, est obtenue en raison de la
<EMI ID=12.1>
<EMI ID=13.1>
posé. Dans le cas de cette forme de section transversale du cordon, il faut évidemment utiliser une quantité rela- tivement importante de vernis pour couvrir une zone de la largeur voulue autour du sertissage longitudinal 2.
C'est pourquoi on préfère déposer le cordon de vernis thixotrope par éjection de celui-ci par un bec d'éjection présentant deux ouvertures, ou davantage, qui sont tellement rapprochées qu'après éjection, les filets de vernis se réunissent pour former un cordon unique. La <EMI ID=14.1> posé par éjection du vernis par un tel bec, présentant deux ouvertures. Comme on peut s'en rendre compte, la
<EMI ID=15.1>
gure 2 nécessite une plus faible quantité de vernis que la production du cordon de vernis 3 que représente la figure 1, pour couvrir une zone d'une largeur donnée. Lors de l'application, dans la pratique, du procédé faisant l'objet de l'invention, on a constaté <EMI ID=16.1>
poules ou de bulles dans le cordon de vernis pendant son éjection. On peut éviter ce risque ou, en tout cas, le réduire sensiblement en chauffant le récipient ou le vernis, immédiatement avant l'éjection, à une température comprise entre la température ambiante et le point d'ébullition du solvant du vernis, de préférence à une température de 50[deg.]C.
Le risque de formation d'ampoules ou de bulles peut encore être réduit si l'on utilise, pour le dépôt du cordon par éjection, un vernis thixotrope dont le composant présentant le plus haut point d'ébullition a un point d'ébullition d'au moins 165[deg.]C.
Pour que le procédé faisant l'objet de l'invention soit applicable dans la pratique, il est d'importance essentielle que l'on puisse obtenir un séchage du cordon de vernis en un temps relativement court. On réalise ceci en chauffant le cordon de vernis, après le
<EMI ID=17.1>
On peut avantageusement appliquer le cordon de vernis thixotrope sur des zones particulièrement exposées de récipients au moyen d'un appareil muni d'un bec présentant deux ou plusieurs ouvertures voisines pour l'éjection du vernis, ce qui permet d'obtenir un cordon d'une section transversale aplatie, comme l'indique la figure 2. Dans le sens d'éjection du vernis, il peut être prévu, dans l'appareil, des organes destinés à chauffer <EMI ID=18.1>
de plus, au coté opposé de ce dernier, il peut être prévu des organes destinés à chauffer le récipient ou le
<EMI ID=19.1>
que de formation d'ampoules ou de bulles mentionné plus haut soit réduit.
On a décrit plus haut des exemples particuliers de réalisation de l'invention. Il convient toutefois de souligner que la protection indiquée de zones particulièrement exposées du récipient ne se limite pas au sertissage longitudinal de celui-ci, mais peut s'appliquer à l'une quelconque de ses zones particulièrement exposées à une réaction chimique avec le milieu environnant.
Il peut par exemple être souhaitable de protéger les zones d'un récipient voisines d'un joint longitudinal obtenu par brasage ou par soudage, par exemple à recouvrement, de même que les zones entourant un joint formé entre le couvercle ou le fond du récipient, d'une part, et la paroi latérale de celui-ci, d'autre part, la zone d'un récipient voisine d'un endroit où est éventuellement fixé un organe à arracher pour ouvrir le récipient, ou encore les zones voisines de lignes d'affaiblissement prévues dans un récipient pour en faciliter l'ouverture.
Le corps de récipient que représente le dessin est du genre particulièrement adopté pour les boîtes à conserves. L'invention trouve toutefois également son
<EMI ID=20.1>
exemple des récipients d'emballage, des seaux et autres récipients du même genre.
Par ailleurs, l'invention à été décrite cidessus de façon détaillée, dans son application à des récipients en métal. Elle peut toutefois aussi s'appliquer à des récipients en une autre matière et, par exemple, à des récipients fabriqués à partir de différentes matières stratifiées.
La présente description ne limite, du reste, aucunement la portée de l'invention, car tout ce qui est englobé dans les revendications qui suivent et dans les variantes et modifications qu'elles peuvent éventuellement comporter entre également dans le cadre de cette invention.
REVENDICATIONS
<EMI ID=21.1>
propriétés de thixotropie qui est appliqué à une zone du récipient particulièrement exposée à une réaction chimique par exemple à la corrosion.
<EMI ID=22.1>
Container, method and apparatus for the manufacture of
this one.
The present invention relates to a container,
for example a tin can, a packaging container, a bucket or the like. The container can be made from tinplate, aluminum or other metals, just as it can be made from a laminate of different materials, for example plastics and metal.
Known containers of this kind normally have different areas which are exposed to a particular extent to a chemical reaction, e.g.
<EMI ID = 1.1>
feel a longitudinal joint in the form of crimping, brazing or soldering, for example overlapping, are, in the region of this longitudinal joint, particularly strongly exposed to a chemical reaction with their contents, for the reason that the material of which they are facts
a, during the formation of the seal, was exposed in this zone to influences which reduce the resistance of this zone to corrosion. Likewise, a container may have other areas which are particularly exposed to a chemical reaction.
Attempts have already been made, by various means, to protect particularly exposed areas of containers. With regard to the usual preserving boots, we
has for example proposed to cover the lcngitudinal crimping of a bead or strip of synthetic material or aluminum, without using varnish for common type welds. In the particular case of cans
in tinplate, great attempts have already been made to avoid a chemical reaction between the raw edges of the material formed during the manufacture of the container and the contents thereof. In this regard, it has already been proposed to give the longitudinal crimping of such boxes a shape such that the raw edges of the material are directed as far as possible towards the inside of the box.
The known methods of protecting particularly exposed areas of containers nevertheless have
<EMI ID = 2.1>
these methods did not make it possible to obtain a sufficiently effective protection and that others were of a rather complicated and expensive application.
The aim of the present invention is to provide a container in which the particularly exposed areas are protected from chemical reactions in a particularly efficient, simple and inexpensive manner.
<EMI ID = 3.1>
The invention is characterized in that it is provided with a bead or strip of a varnish having thixotropic properties which is applied to an area of the container particularly exposed to a chemical reaction, for example to corrosion.
There are various well-known thixotropic or gel-forming varnishes and colors, and these have, as is known, the property of only flowing, after application, for a short time to the face on which they have been applied. been deposited. This property is, to a great extent, taken advantage of in the manufacture of varnishes and colors, which are easy to apply because, even when applied in
<EMI ID = 4.1>
very weak to form drops which descend on the coated or varnished face.
It turned out that this property of the thixotropic varnish could also be exploited for the protection of particularly exposed container areas, because a thixotropic varnish does not have, as is the case with the solder varnish used up to present for varnishing deo containers, tendency to flow from sharp edges of material or other irregularities in the wall of the container, which would make this wall particularly subject to chemical reaction with the surrounding environment.
Since a bead or strip of thixotropic varnish can be applied particularly easily, inexpensively and quickly to exposed areas of a container, protection of the container can be readily achieved, which in turn represents a reduction in total cost of manufacturing the container. In addition, it has been found that such protection of particularly exposed places of a container is extremely effective.
An exemplary embodiment of a container according to the invention, the body of which comprises a longitudinal seal which, precisely according to the invention, has the character of originality; that the protective cord or strip is provided, inside the container, in a place such that it completely covers the longitudinal seal.
In this way, effective and inexpensive protection of the longitudinal seal is obtained, which, in the case of many types of containers, is the area particularly exposed to a chemical reaction with the contents thereof.
<EMI ID = 5.1>
method of manufacturing a container of the aforementioned type. The method is characterized, according to the invention, in that it consists in depositing a bead or strip of a thixotropic varnish, by ejection of this varnish by means of an ejector spout, on the area of a container which is particularly exposed to chemical reactions, for example corrosion.
By this process, it is possible to obtain, in a simple and inexpensive manner, effective protection of the areas of the container which are most often exposed, against chemical reactions with the surrounding environment.
An exemplary embodiment of the method forming the subject of the invention is characterized in that the bead of varnish is ejected through two or more openings which are so close together that the varnish, after ejection, forms a single bead.
It has turned out that it is possible in this way to deposit a bead of varnish of suitable width, which, on the other hand, can be difficult if one uses an ejection nozzle having only one opening.
Another embodiment of the method forming the subject of the invention is characterized in that the container or the varnish is heated, immediately before ejection thereof, to a temperature between room temperature and the point of the varnish solvent.
In this way, the risk of blisters or bubbles forming in the bead of varnish is reduced, which means that the protection of the container against corrosion is more effective.
Following a feature of this example of
<EMI ID = 6.1>
<EMI ID = 7.1>
It turned out that this temperature was particularly suitable for preventing the formation of blisters or bubbles in the bead of varnish.
Another embodiment of the method forming the subject of the invention is characterized in that, in order to force the bead by ejection, a varnish is used, the component of which having the highest boiling point is used.
<EMI ID = 8.1>
This also makes it possible to obtain a reduction in the risk of the formation of blisters or bubbles in the bead of varnish and, consequently, an increase in the effectiveness of the protection against corrosion.
Yet another exemplary embodiment of the process forming the subject of the invention is characterized in that the bead of varnish, after deposition, is heated to a temperature of the order of 150 to 220 * 0.
<EMI ID = 9.1>
apparatus intended to manufacture a container of the type mentioned above, this apparatus comprising a spout serving for the ejection of a bead of thixotropic varnish. The apparatus is characterized in that the ejection spout has two or more neighboring openings.
An exemplary embodiment of the apparatus forming the subject of the invention is characterized in that, in the direction of ejection of the varnish, it is provided, in
<EMI ID = 10.1>
the varnish and / or the container.
According to a particular feature of this exemplary embodiment of the apparatus forming the subject of the invention, there are provided, in the direction of ejection of the varnish, downstream of the ejection nozzle, members intended to heat and to make harden the bead of varnish.
The invention will be described in more detail below with reference to the accompanying drawing, in which:
FIG. 1 represents, seen in radial section, a part of a container body closed on itself by a longitudinal crimping which, internally, is protected by a bead of a thixotropic varnish, and FIG. 2 represents, seen in a similar cut, a part crimped with a container body carrying an otherwise shaped bead of thixotropic varnish. Figure 1 shows, 'radial sectional view, part of a container body': 1 produced according to the invention. In the exemplary embodiment considered, the longitudinal seal closing on itself the body 1 of the container is in the form of a crimp, designated by 2.
As is known, the areas of the container surrounding such a crimp are highly exposed to chemically reacting with the surrounding medium, in particular with the contents of the container; this is why these areas, on the internal side of the container, are covered with a bead of thixotropic varnish, which prevents their
contact with the surrounding environment and, consequently,
their chemical reaction with it. As a thixotropic varnish, you can use any kind of varnish
into which a suitable thixotropic agent may be incorporated. So far, for example, a two-component epoxy polyamide and lacquer varnish have been successfully tested.
a component of epoxy ester type, vinyl type and
phenolic type.
The bead of varnish shown in the figure
1 has a substantially circular shape, which, after de-
i
<EMI ID = 11.1>
unique, relatively small, is achieved due to the
<EMI ID = 12.1>
<EMI ID = 13.1>
posed. In the case of this form of cross-section of the bead, it is obviously necessary to use a relatively large quantity of varnish to cover an area of the desired width around the longitudinal crimp 2.
This is why it is preferred to deposit the bead of thixotropic varnish by ejection thereof through an ejection nozzle having two openings, or more, which are so close together that after ejection, the strands of varnish meet to form a bead. unique. The <EMI ID = 14.1> posed by ejection of the varnish through such a spout, having two openings. As we can see, the
<EMI ID = 15.1>
Figure 2 requires a smaller amount of varnish than the production of the bead of varnish 3 shown in Figure 1, to cover an area of a given width. During the application, in practice, of the method forming the subject of the invention, it was observed <EMI ID = 16.1>
hens or bubbles in the bead of varnish during its ejection. This risk can be avoided or, in any case, significantly reduced by heating the container or the varnish, immediately before ejection, to a temperature between room temperature and the boiling point of the varnish solvent, preferably at a temperature of 50 [deg.] C.
The risk of blistering or bubble formation can be further reduced if a thixotropic varnish is used for the deposition of the bead by ejection, the component of which having the highest boiling point has a boiling point of at least 165 [deg.] C.
In order for the process forming the subject of the invention to be applicable in practice, it is essential that it is possible to obtain drying of the bead of varnish in a relatively short time. This is done by heating the bead of varnish, after
<EMI ID = 17.1>
The bead of thixotropic varnish can advantageously be applied to particularly exposed areas of containers by means of an apparatus provided with a spout having two or more neighboring openings for the ejection of the varnish, which makes it possible to obtain a bead of a flattened cross section, as shown in figure 2. In the direction of ejection of the varnish, there may be provided, in the device, parts intended to heat <EMI ID = 18.1>
in addition, on the opposite side of the latter, there may be provided members intended to heat the container or the
<EMI ID = 19.1>
that the formation of blisters or bubbles mentioned above is reduced.
Specific embodiments of the invention have been described above. It should be emphasized, however, that the protection indicated for particularly exposed areas of the container is not limited to the longitudinal crimping thereof, but can be applied to any of its areas particularly exposed to a chemical reaction with the surrounding environment. .
It may for example be desirable to protect the areas of a neighboring container from a longitudinal seal obtained by brazing or welding, for example overlapping, as well as the areas surrounding a seal formed between the lid or the bottom of the container, on the one hand, and the side wall thereof, on the other hand, the area of a container adjacent to a place where a member to be torn off to open the container is optionally attached, or else the areas adjacent to lines weakening provided in a container to facilitate opening.
The container body shown in the drawing is of the type particularly adopted for cans. However, the invention also finds its
<EMI ID = 20.1>
example packaging containers, buckets and the like.
Furthermore, the invention has been described above in detail, in its application to metal containers. However, it can also be applied to containers of another material and, for example, to containers made from different layered materials.
The present description in no way limits the scope of the invention, since everything that is encompassed in the claims which follow and in the variants and modifications which they may optionally include also falls within the scope of this invention.
CLAIMS
<EMI ID = 21.1>
thixotropic properties which is applied to an area of the container particularly exposed to a chemical reaction such as corrosion.
<EMI ID = 22.1>