<Desc/Clms Page number 1>
Poussette et dispositif pour poussette On connaît des poussettes pliables présentant un siège ou une assise pour un bébé.
On a déjà proposé d'accrocher au cadre de la poussette, des dispositifs divers, tels que filet ou sac élastique pour recevoir des paquets, vêtements, etc., des plateaux avec roulette pour permettre à un enfant de se tenir debout dessus lors du mouvement de la poussette.
On connaît également des sièges pour bébé, adaptées pour le transport des bébés en voiture, mais comportant également un arceau pour le transport aisé du bébé en marchant. De telles sièges sont par exemple des maxi-cosy ou carry cot .
Vu le poids important d'un tel siège, en particulier lorsqu'un enfant y est installé, on a déjà proposé des poussettes dont l'assise peut être rabattue dans une position permettant de placer sur celle-ci un siège de transport du type maxy-cosi .
Le problème des poussettes actuelles mono place est qu'elles ne permettent pas de transporter à la fois un enfant de très bas âge ( par exemple de moins de deux ans, en particulier de moins de 18 mois) placé dans un siège pour bébé avec arceau de transport, et un enfant de plus de 18 mois, en particulier de plus de deux ans, installé sur l'assise de la poussette.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient et a pour objet un dispositif pour poussette permettant d'y accrocher un siège pour bébé avec arceau de transport, tout en autorisant le placement d'un bébé sur l'assise de la poussette.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention a donc pour objet une poussette comprenant un cadre avec roulettes, ledit cadre comportant en outre deux tubes ou parties de tube, éventuellement reliés entre eux, servant de poignée(s) de commande, une barre inférieure et un dispositif d'accrochage d'un arceau de transport de siège pour bébé, ce dispositif comprenant : - une barre attachée au cadre au voisinage des tubes ou parties de tube servant de poignée, - un moyen d'accrochage monté sur ladite barre, - un moyen pour limiter le déplacement du moyen d'accrochage le long de l'axe de la barre du dispositif, ledit moyen d'accrochage étant agencé sur la barre de manière à ce que lorsque le siège de transport est attaché à la poussette, l'arceau de transport est accroché à la barre par le moyen d'accrochage, tandis qu'une partie du siège prend appui sur la barre inférieure du cadre.
Selon une forme de réalisation, le cadre est associé à un dispositif anti basculement de la poussette lorsque le siège de transport est accroché à la barre par le moyen d'accrochage.
De préférence, le dispositif anti basculement est monté à pivotement sur le cadre.
En particulier, le dispositif anti basculement est pivoté dans sa position anti basculement lors de l'accrochage du siège.
Selon un détail avantageux, le moyen d'accrochage est situé sensiblement dans un plan de symétrie de la poussette.
Selon un détail d'une forme de réalisation, la barre inférieure comporte une pièce agencée pour coopérer avec une partie du siège adjacente d'un point d'articulation de l'arceau.
<Desc/Clms Page number 3>
L'invention a encore pour objet un dispositif apte à être monté sur une poussette pour convertir cette dernière en une poussette selon l'invention.
Le dispositif suivant l'invention est un dispositif d'accrochage d'un siège transportable avec arceau sur une poussette, ledit dispositif comprenant : - une première barre agencée pour être fixée entre deux tubes du cadre de la poussette, - un moyen d'accrochage monté sur ladite barre, ledit moyen étant adapté pour recevoir une partie de l'arceau du siège transportable, - un moyen pour limiter le déplacement du moyen d'accrochage le long de l'axe de la barre du dispositif.
De façon avantageuse, le moyen d'accrochage est monté à pivotement sur la première barre au voisinage du milieu de celle-ci.
Selon une forme de réalisation d'un dispositif suivant l'invention, la première barre présente un premier moyen d'attache de la barre sur un premier tube du cadre et un deuxième moyen d'attache de la barre sur le deuxième tube du cadre.
Selon un détail avantageux d'une forme de réalisation, la première barre est du type extensible et/ou pliable.
Selon une caractéristique d'une forme de réalisation avantageuse, le dispositif comporte en outre une deuxième barre agencée pour être fixée entre deux tubes du cadre pour former une barre inférieure de support d'une partie du siège, en particulier d'une partie du siège adjacente d'un point d'articulation de l'arceau.
De préférence, la deuxième barre présente un premier moyen d'attache de la barre sur un premier tube du cadre et un deuxième moyen d'attache de la barre sur un deuxième tube du cadre.
En particulier, le dispositif comporte un élément s'étendant entre lesdites première et deuxième barres.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif comporte en outre un moyen anti basculement. De préférence, le dispositif comporte au moins un élément reliant entre eux les première et deuxième barres et le moyen anti basculement.
Par exemple, le dispositif comporte un élément gauche et un élément droit pour relier entre eux les première et deuxième barres et le moyen anti basculement, ledit moyen anti basculement comportant une première patte articulée à l'élément gauche et une deuxième patte articulée à l'élément droit, lesdites pattes étant avantageusement reliées entre elles par un système articulé.
Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins ; - la figure 1 est une vue schématique de côté d'une poussette suivant l'invention ; - la figure 2 est une vue arrière de la poussette de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de côté de la poussette de la figure 1 avec les pattes en position anti basculement et avec un siège de transport avec arceau ; - la figure 4 est une vue plane d'un dispositif suivant l'invention, et - la figure 5 est une vue de côté du dispositif de la figure 4, avec les pattes en position anti basculement.
La poussette représentée à la figure 1 comporte un cadre 1 formé de tubes par exemple soudés entre eux. La partie inférieure du cadre 1 est reliée à des roues 2, par exemple montées à pivotement sur le cadre 1. La partie supérieure du cadre 1 se termine par deux morceaux de tubes 3 servant de moyen de manipulation ou de commande de la poussette. La poussette comporte une assise 4 pour un enfant de 18 mois à environ 3 ans.
<Desc/Clms Page number 5>
Une barre ou tube 5 s'étend entre les morceaux de tubes 3. Cette barre porte un anneau 6 se terminant par un crochet ou une pince ou un système d'accrochage 7. Le crochet ou système d'accrochage 7 est adapté pour recevoir la partie supérieure d'un arceau 8 d'un siège de transport 9 pour bébé (par exemple de 6 à 18 mois, tel qu'un siège du type vendu sous le nom Maxi-Cosy R). Deux colliers ou protubérances 10 limitent le mouvement axial de l'anneau 6, c'est-à- dire le mouvement de l'anneau 6 dans la direction de l'axe A de la barre 5.
La poussette est munie d'une barre inférieure 11 s'étendant entre les montants sensiblement verticaux 12 du cadre 1. Cette barre inférieure 11 est adjacente des roues 2.
Sur les montants 12 sont montées à pivotement deux pattes 13, les pattes étant reliées entre elles par des barres articulées 14 pour maintenir les pattes en position anti-basculement (position montrée à la figure 3). Les pattes 13 permettent de limiter le basculement vers l'arrière de la poussette, au cas où l'enfant assis sur l'assise 4 sort de la poussette, alors qu'un siège de transport 9 est accroché au système 7.
La barre inférieure 11 est munie de doigts 15 destinés à s'insérer dans des évidements du siège adjacents d'une articulation 16 de l'arceau 8.
La barre inférieure est positionnée sur les montants 12, de manière à ce que lorsque l'arceau 8 du siège transportable 9 est accroché au crochet 7, les doigts 15 soient insérés dans les évidements du siège 9 au voisinage de son articulation 16. La figure 3 montre le siège 9 placé dans cette position. Le siège 9 présente un plan de symétrie vertical V sensiblement perpendiculaire au plan de symétrie VIde la poussette.
La figure 4 est une vue avant d'un dispositif destiné à être monté sur le cadre 1 d'une poussette.
Ce dispositif comporte :
<Desc/Clms Page number 6>
- un cadre 20 présentant une série de crochets de fixation 21 destinés pour fixer le cadre 20 à une partie du cadre de la poussette, le cadre 20 présentant une barre supérieure 5 sur laquelle est monté un crochet 7 pour l'accrochage d'un arceau d'un siège de transport, et éventuellement une barre inférieure 11 munie de doigts 15 destinés à être logés dans un évidement du siège 9 adjacent d'une articulation 16 de l'arceau 8, - des pattes 13 montées à pivotement sur deux tubes 22 parallèles entre eux, lesdits tubes s'étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire l'axe de la barre 5.
La barre 5, ainsi que la barre 11 si le cadre comporte une telle barre inférieure sont avantageusement du type télescopique, de manière à permettre d'adapter le cadre aux dimensions de la poussette.
Les pattes 13 sont éventuellement munies de roues (montrées en traits interrompus à la figure 5), lesdites roues ne touchant le sol qu'en cas de basculement de la poussette.
Les pattes 13 subissent lors de leur pivotement dans leur position anti basculement (les pattes s'étendant alors dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan défini par le cadre 20) un mouvement vers le bas (B).
Les pattes 13 sont maintenus dans leur position haute et basse, par des leviers de commande. Avantageusement, les pattes en position haute (position ne permettant pas de limiter un pivotement) empêchent le placement d'un siège transportable. La hauteur H des pattes 13 peut être variée grâce à un système télescopique.
Il est clair que de nombreuses modifications sont possibles dans les formes de réalisation représentées.
Ainsi la poussette peut être une poussette pliable. Elle est d'ailleurs avantageusement une poussette pliable, en particulier sous la forme d'une
<Desc/Clms Page number 7>
canne. Dans le cas d'une poussette pliable les barres 5 et 11 seront avantageusement articulées, tandis que les pattes 13 seront fixes ou non par rapport au cadre.
Dans le cas du dispositif suivant l'invention, au lieu d'être fixes, les barres 5 et 11 peuvent être extensibles, télescopiques ou pliables.
De même, les montants 12 auraient pu être remplacés par un des montants extensibles ou télescopiques, voire par un élément souple reliant les systèmes de fixation des barres.
Eventuellement, le dispositif suivant l'invention peut être constitué de plusieurs éléments distincts, par exemple la barre supérieure avec son système de fixation à deux éléments du cadre de la poussette, une barre inférieure avec son système de fixation à deux éléments du cadre de la poussette, des pattes avec leur système de fixation à la poussette.
Les doigts 15 qui sont engagés dans des évidements du siège 9 au voisinage d'une articulation de l'arceau 8 servent également de moyen pour limiter, voire éviter des mouvements de balancement du siège 9 par rapport au crochet 7. Il est clair que d'autres systèmes auraient pu être utilisés pour limiter ou réduire des mouvements de balancement.
Selon une forme de réalisation possible, les pattes sont montées à pivotement sur des montants du cadre, au moyen d'un système qui est commandé par le siège lors de son placement. Par exemple, lors de son placement, le siège prend appui sur les pattes ou sur une pièce montée sur les pattes, de manière à abaisser les pattes (éventuellement avec un mouvement de rotation) à l'encontre de l'action d'un ressort. Selon une autre possibilité, lors de son placement, le siège agit sur un loquet libérant les pattes de leur position haute, les pattes étant alors amenées dans leur position basse ou d'anti basculement, par exemple grâce à l'action d'un ressort.
<Desc / Clms Page number 1>
Stroller and stroller device Foldable strollers are known which have a seat or a seat for a baby.
It has already been proposed to hang on the stroller frame, various devices, such as a net or elastic bag for receiving packages, clothes, etc., trays with casters to allow a child to stand on it during movement. of the stroller.
Baby seats are also known, suitable for transporting babies by car, but also comprising a roll bar for easy transport of the baby while walking. Such seats are for example maxi-cozy or carry cot.
Given the significant weight of such a seat, in particular when a child is installed in it, strollers have already been proposed, the seat of which can be folded down in a position allowing a transport seat of the maxy type to be placed thereon. -cosi.
The problem with current single-seat strollers is that they do not allow both a very young child (for example less than two years old, in particular less than 18 months old) placed in a baby seat with a cradle transport, and a child over 18 months, in particular over two years, installed on the seat of the stroller.
The present invention aims to remedy this drawback and relates to a stroller device for hanging a baby seat with a transport hoop, while allowing the placement of a baby on the seat of the stroller.
<Desc / Clms Page number 2>
The invention therefore relates to a stroller comprising a frame with rollers, said frame further comprising two tubes or tube parts, optionally connected together, serving as control handle (s), a lower bar and a hooking device. a baby seat transport bar, this device comprising: - a bar attached to the frame in the vicinity of the tubes or tube parts serving as a handle, - a hooking means mounted on said bar, - a means for limiting the displacement of the hooking means along the axis of the bar of the device, said hooking means being arranged on the bar so that when the transport seat is attached to the stroller, the transport bar is attached to the bar by the hooking means, while a part of the seat rests on the lower bar of the frame.
According to one embodiment, the frame is associated with an anti-tilting device of the stroller when the transport seat is attached to the bar by the attachment means.
Preferably, the anti-tilt device is pivotally mounted on the frame.
In particular, the anti-tilt device is pivoted to its anti-tilt position when the seat is attached.
According to an advantageous detail, the attachment means is located substantially in a plane of symmetry of the stroller.
According to a detail of an embodiment, the lower bar comprises a part arranged to cooperate with a part of the seat adjacent to a point of articulation of the arch.
<Desc / Clms Page number 3>
The invention also relates to a device capable of being mounted on a stroller to convert the latter into a stroller according to the invention.
The device according to the invention is a device for attaching a transportable seat with a hoop to a stroller, said device comprising: - a first bar arranged to be fixed between two tubes of the stroller frame, - a means of attachment mounted on said bar, said means being adapted to receive part of the roll bar of the transportable seat, - means for limiting the movement of the fastening means along the axis of the bar of the device.
Advantageously, the hooking means is pivotally mounted on the first bar in the vicinity of the middle thereof.
According to one embodiment of a device according to the invention, the first bar has a first means for attaching the bar to a first frame tube and a second means for attaching the bar to the second frame tube.
According to an advantageous detail of an embodiment, the first bar is of the extendable and / or foldable type.
According to a characteristic of an advantageous embodiment, the device further comprises a second bar arranged to be fixed between two tubes of the frame to form a lower bar for supporting a part of the seat, in particular a part of the seat adjacent to a point of articulation of the arch.
Preferably, the second bar has a first means for attaching the bar to a first tube of the frame and a second means for attaching the bar to a second tube for the frame.
In particular, the device comprises an element extending between said first and second bars.
<Desc / Clms Page number 4>
According to a particularly advantageous embodiment, the device also comprises an anti-tilting means. Preferably, the device comprises at least one element connecting together the first and second bars and the anti-tilting means.
For example, the device comprises a left element and a right element for connecting together the first and second bars and the anti-tilting means, said anti-tilting means comprising a first leg articulated to the left element and a second leg articulated to the straight element, said legs being advantageously connected together by an articulated system.
Special features and details of the invention will emerge from the following detailed description in which reference is made to the accompanying drawings.
In these drawings; - Figure 1 is a schematic side view of a stroller according to the invention; - Figure 2 is a rear view of the stroller of Figure 1; - Figure 3 is a side view of the stroller of Figure 1 with the legs in the anti-tilt position and with a transport seat with hoop; - Figure 4 is a plan view of a device according to the invention, and - Figure 5 is a side view of the device of Figure 4, with the legs in the anti-tilt position.
The stroller shown in Figure 1 has a frame 1 formed of tubes, for example welded together. The lower part of the frame 1 is connected to wheels 2, for example pivotally mounted on the frame 1. The upper part of the frame 1 ends in two pieces of tubes 3 serving as a means of handling or controlling the stroller. The stroller has a seat 4 for a child from 18 months to about 3 years old.
<Desc / Clms Page number 5>
A bar or tube 5 extends between the pieces of tubes 3. This bar carries a ring 6 ending in a hook or a clamp or an attachment system 7. The hook or attachment system 7 is adapted to receive the upper part of a hoop 8 of a transport seat 9 for babies (for example from 6 to 18 months old, such as a seat of the type sold under the name Maxi-Cozy R). Two collars or protrusions 10 limit the axial movement of the ring 6, that is to say the movement of the ring 6 in the direction of the axis A of the bar 5.
The stroller is provided with a lower bar 11 extending between the substantially vertical uprights 12 of the frame 1. This lower bar 11 is adjacent to the wheels 2.
On the uprights 12 are pivotally mounted two legs 13, the legs being interconnected by articulated bars 14 to maintain the legs in anti-tilt position (position shown in Figure 3). The tabs 13 make it possible to limit the rearward tilting of the stroller, in the event that the child seated on the seat 4 exits the stroller, while a transport seat 9 is attached to the system 7.
The lower bar 11 is provided with fingers 15 intended to be inserted in recesses of the adjacent seat of an articulation 16 of the arch 8.
The lower bar is positioned on the uprights 12, so that when the arch 8 of the transportable seat 9 is hooked to the hook 7, the fingers 15 are inserted into the recesses of the seat 9 in the vicinity of its articulation 16. FIG. 3 shows the seat 9 placed in this position. The seat 9 has a vertical plane of symmetry V substantially perpendicular to the plane of symmetry VI of the stroller.
Figure 4 is a front view of a device intended to be mounted on the frame 1 of a stroller.
This device includes:
<Desc / Clms Page number 6>
- A frame 20 having a series of fixing hooks 21 intended for fixing the frame 20 to a part of the frame of the stroller, the frame 20 having an upper bar 5 on which a hook 7 is mounted for hooking a hoop a transport seat, and possibly a lower bar 11 provided with fingers 15 intended to be housed in a recess in the seat 9 adjacent to an articulation 16 of the hoop 8, - lugs 13 pivotally mounted on two tubes 22 mutually parallel, said tubes extending in a direction substantially perpendicular to the axis of the bar 5.
The bar 5, as well as the bar 11 if the frame includes such a lower bar are advantageously of the telescopic type, so as to allow the frame to be adapted to the dimensions of the stroller.
The legs 13 are optionally provided with wheels (shown in broken lines in FIG. 5), said wheels touching the ground only in the event of the stroller tilting.
The legs 13 undergo during their pivoting in their anti-tilt position (the legs then extending in a plane substantially perpendicular to the plane defined by the frame 20) a downward movement (B).
The legs 13 are held in their high and low position, by control levers. Advantageously, the legs in the high position (position which does not limit pivoting) prevent the placement of a transportable seat. The height H of the legs 13 can be varied using a telescopic system.
It is clear that many modifications are possible in the embodiments shown.
Thus the stroller can be a foldable stroller. It is moreover advantageously a foldable stroller, in particular in the form of a
<Desc / Clms Page number 7>
cane. In the case of a foldable stroller the bars 5 and 11 will advantageously be articulated, while the legs 13 will be fixed or not relative to the frame.
In the case of the device according to the invention, instead of being fixed, the bars 5 and 11 can be extendable, telescopic or foldable.
Likewise, the uprights 12 could have been replaced by one of the extendable or telescopic uprights, or even by a flexible element connecting the fastening systems of the bars.
Optionally, the device according to the invention can be made up of several distinct elements, for example the upper bar with its system for fixing to two elements of the stroller frame, a lower bar with its system for fixing to two elements of the frame of the stroller, legs with their system of attachment to the stroller.
The fingers 15 which are engaged in recesses of the seat 9 in the vicinity of an articulation of the hoop 8 also serve as a means for limiting, or even avoiding rocking movements of the seat 9 relative to the hook 7. It is clear that d Other systems could have been used to limit or reduce rocking movements.
According to a possible embodiment, the legs are pivotally mounted on the uprights of the frame, by means of a system which is controlled by the seat when it is placed. For example, when it is placed, the seat rests on the legs or on a part mounted on the legs, so as to lower the legs (possibly with a rotational movement) against the action of a spring. . According to another possibility, when it is placed, the seat acts on a latch releasing the legs from their high position, the legs then being brought into their low or anti-tilt position, for example by the action of a spring. .