RAPPORT
mai 2024
Inégalité Foncière
Quels sont les facteurs à l'origine des pressions inédites sur les terres agricoles dans le monde et comment en assurer un accès équitable ?
Cette page est traduite automatiquement de l'original anglais à l'aide de DeepL et peut contenir des erreurs.
La crise financière de 2008 a déclenché une immense vague d’accaparement des terres. Depuis, les pressions exercées sur les terres agricoles subsistent. 15 ans plus tard, les prix des terres ont doublé à l'échelle mondiale et les agriculteur·rice·s subissent des pressions de toutes parts.
De vastes étendues de terres agricoles sont aujourd'hui accaparées à des fins de compensation carbone et d'autres formes d'"accaparement vert", ce qui vient s'ajouter aux pressions exercées par l'accaparement conventionnel des terres. Les inégalités foncières sont en augmentation dans toutes les régions du monde. Les agriculteurs et les communautés qui assurent la sécurité alimentaire et gèrent les terres sont chassés.
Ce rapport identifie des actions transformatrices nécessaires pour addresser l'inégalité foncière et garantir un véritable accès équitable à la terre. Il s'agit notamment d’inscrire les actions communautaires au cœur des politiques sur le climat et la biodiversité, de sévir les compensations carbone douteuses et la spéculation foncière, de restituer les terres aux agriculteur·rice·s grâce à des modèles de financement et de propriété innovants, ainsi que d’instaurer un nouveau contrat social pour les agriculteur·rice·s et les zones rurales, et une nouvelle génération de réformes foncières et agraires.













