Vision for Space Exploration

Vision for Space Exploration est le programme de politique spatiale américain annoncé par le président des États-Unis George W. Bush le à la suite de l'accident de la navette spatiale Columbia en 2003.
Historique
[modifier | modifier le code]La crise des subprimes et l'élection de Barack Obama provoquent l'enterrement de la totalité du programme en 2010.
Lors d'une conférence au Centre spatial Kennedy, le , l'administrateur de la NASA Jim Bridenstine fait part du projet Explore Moon To Mars, qui vise un retour humain sur la Lune et l'envoi d'astronautes sur Mars d'ici à 2030[1],[2].
Description
[modifier | modifier le code]Vision for Space Exploration redéfinit le programme spatial habité américain en intégrant la nécessité d'arrêter à court terme les vols de la navette spatiale américaine tout en fixant des objectifs ambitieux à la NASA : le retour sur la Lune pour préparer de futurs missions martiennes. L'un des buts poursuivis est de renouer avec les succès du programme Apollo.
Les points clés de ce programme sont :
- compléter la Station spatiale internationale d'ici à 2010 ;
- retirer la Navette spatiale américaine d'ici à 2010 ;
- dans le cadre du programme Constellation développer le vaisseau habité d'exploration spatiale Orion d'ici à 2008, et lancer son premier vol spatial habité d'ici 2014 ;
- développer une nouvelle famille de lanceurs civils Ares ;
- explorer la Lune avec des véhicules spatiaux robotisés d'ici 2008 et des véhicules spatiaux habités d'ici 2020 (avant-poste lunaire) ;
- explorer Mars et d'autres destinations au cours de missions robotisées et habitées.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ (en) Sarah Loff, « Moon to Mars Event at Kennedy Space Center », sur NASA, (consulté le )
- ↑ (en) « NASA: Moon to Mars », sur NASA (consulté le ).